Une initiative mêlant les valeurs du hip-hop et la solidarité, c'est la genèse du "Battle du coeur", qui s'est tenu samedi 22 février 2025 à Lille. Un évènement de danse et de musique dont les frais de participation vont être reversés à l'association Coeur Etoilé, qui organise des maraudes hebdomadaires sur la métropole.
Les quelque 70 personnes réunies à l’occasion du Battle de cœur, une compétition de danse urbaine caritative applaudissent à tout rompre. Dispersées en cercle, elles sont venues danser ou encourager leurs amis ou collègues, tout en faisant une bonne action. Le prix de l’entrée, 5 euros, sera reversé à l’association Coeur Étoilé, qui organise des maraudes pour venir en aide aux précaires de la MEL.
Le projet est porté par l’association Omni Zone, créée en 2022 par deux copains, Gabriel et Zen, réunis par leur amour du hip-hop et de l’événementiel. L’un est étudiant à l’école de gaming XP School, qui accueille l’évènement, le second est artiste et formateur en danse et en slam.
"L’envie de faire un don, mais pas un petit don", voilà ce qui a motivé Omni Zone à "réunir les gens autour d’une passion", tout en faisant une bonne action. Le choix de l’association Coeur Etoilé, au sein de laquelle Gabriel est bénévole depuis quelques mois s’est imposé comme une évidence, par sa portée : "on voulait maximiser notre impact, sachant qu’il y a des maraudes tous les vendredis".
Voir cette publication sur Instagram
Ceux qui ont pris l’habitude de monter leurs projets dans l’urgence saluent la diversité des participants. "Il y a des potes, des gens que l’on ne connaît pas, même une équipe belge et un danseur qui vient de République tchèque ! ".
La date ayant été confirmée sur le tard, il a fallu trouver un système son, un jury, faire les courses en un mois à peine. Gabriel a lui-même cuisiné les biscuits présents au bar de l’évènement, au prix de 1 euro, là aussi reversé à Coeur Etoilé. Malgré la précipitation, le succès est au rendez-vous : "le hip-hop c’est avant tout de l’inclusion, et c’est très familial". Des valeurs qui ont plu à l’association Coeur Etoilé, dont le vice-président Kalid Bouanani souligne la proximité avec les siennes : bienveillance, partage et solidarité.
Trouver l'énergie "au fond d'eux"
Si l’ambiance est festive, le niveau est pourtant au rendez-vous pour ce "Battle du cœur", où se côtoient tous les âges. Après un premier tour de présélections, les danseurs s’affrontent à un contre un en improvisation, sur une musique lancée au hasard par le DJ de l’évènement. Ils ont une minute pour convaincre le jury de professionnels contacté par l’occasion, composé de figures importantes de la scène hip-hop en France et à l’international : Moustik, Delphine et Mams.
L’ordre de passage se détermine au jeu de la bouteille, tandis que Gabriel anime la salle, l’encourageant à faire toujours plus de bruit, à trouver l’énergie "au fond d’eux". Chacun des danseurs appelés voit ses camarades se positionner derrière lui, pour l’encourager. Les performances se succèdent, les mouvements saccadés qui tombent en rythme sont accueillis par des salves d’applaudissements et de cris. La fin de chaque battle est marquée par le vote du jury qui désigne du doigt le vainqueur, sans se concerter, à la majorité. Peu importe la victoire ou la défaite, la sentence est reçue à grand renfort de sourires.
C'est l'aspect caritatif qui nous a aussi motivées
Chloé, spectatrice du "Battle du coeur"
"L’ambiance est familiale, c’est super, mais quand t’es sur scène c’est vraiment la compétition", souffle Ludivine, qui assiste aujourd’hui à son premier battle. Venue avec son amie Chloé, elle a trouvé l’évènement via une application qui recense les rassemblements hip-hop. "C'est l'aspect caritatif qui nous a aussi motivées", souligne Chloé. "Pour une première c’est bien de savoir que l’on donne à une association !".
Farah, 17 ans, est allée jusqu’aux huitièmes de finales. "Je ne m’y attendais pas, je mangeais ma crêpe tranquille", sourit-elle. "Beaucoup de stress, mais ça s’est bien passé" affirme Farah, qui a dansé contre un compétiteur de taille : le jury de son tout premier battle. Félicitée par ses amies Tizziane et Léane, elle continue d’applaudir les autres danseurs.
Ce genre d’évènement est insolite pour Zhora et Ahmed, tous deux bénévoles à l’association Coeur Étoilé. "On passe un très bon moment. Et quelle que soit la somme récoltée, elle pourra nous aider", témoignent-ils. Cœur Étoilé est de plus en plus sollicitée, surtout lors des vagues de froid de ces dernières semaines. L’association se maintient depuis cinq ans grâce aux dons. Grâce à d’autres dons des spectateurs venus pour ce "Battle du cœur", le montant recueilli devrait s’élever entre 500 et 800 euros. Une cagnotte non négligeable, à l’heure où chaque maraude hebdomadaire coûte environ 300 euros, d’après Kalid Bouanani.