Un mardi sous les parapluies. Voilà ce qui nous attend aujourd’hui. En effet, un profond thalweg (axe de basses pressions) va circuler d’ouest en est en cours de journée apportant des remontées pluvio-instables. Heureusement, comme hier, les éclaircies reviennent en fin de journée.
Cette nuit, des brumes et des brouillards se sont formés par endroits, prudence donc au volant ce matin. Par ailleurs de faibles pluies sont remontées par le sud de la région. Elles sont plus marquées de l’Aisne à la frontière Belge en attendant les pluies continues qui vont arriver par la côte dans la matinée. Sur le littoral, ces pluies peuvent être modérées à fortes. Quant au vent, orienté au sud-ouest, il est faible à modéré ce matin mais va se renforcer à la mi-journée en basculant plus à l’ouest.
Les pluies du matin vont se décaler vers l’est cet après-midi, elles pourront être instables par moments (averses orageuses possibles). Ensuite, ces pluies vont faiblir progressivement, des éclaircies vont se développer sur la zone côtière et ce temps sec au ciel dégagé va gagner toute la région en fin de journée. Le vent d’ouest accompagne ce temps maussade avec des rafales de 40 à 60 km/h.
Températures du jour
Il fait doux ce matin, les thermomètres affichent 6 à 8°C. Ne nous y habituons pas car vous allez le voir, les minimales vont bien baisser ces prochains jours.
Quant aux températures maximales de ce 25 février, elles affichent 9 ou 10°C.
Retour de conditions anticycloniques ?
En effet, il semblerait que l’anticyclone des Açores remonte sur nos contrées en fin de semaine. La masse d’air sera alors certainement plus fraîche. Mais encore un peu de patience…
Mercredi : Une perturbation va arriver dans l’après-midi. Le ciel sera plutôt nuageux le matin avec de faibles averses éparses sur l’est de la région, seul le littoral bénéficiera d’éclaircies. Ces apparitions du soleil seront plus nombreuses en début d’après-midi, avant l’arrivée par l’ouest des nuages de la fameuse perturbation dont les premières pluies toucheront le côtier avant de gagner toute la région en soirée. Le vent faible du matin va se renforcer avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur jusqu’à 70 km/h sur la côte. Températures minimales de 2 à 4 °C dans l'intérieur, 4 à 6 °C au littoral, maximales de 8 à 10 °C.
Jeudi : La perturbation va nous quitter en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Elle laisse derrière elle un ciel de traîne peu actif, tandis que les pressions vont repartir à la hausse avec le retour de conditions anticycloniques. Éclaircies et faibles averses éparses alterneront toute la journée. Côté températures, Météo France annonce 2 à 5°C pour les mini, 7 à 10°C pour les maxi.
Vendredi : Le beau temps revient ! Toutefois il faudra attendre l’après-midi sur le nord de la région ou quelques averses matinales seront possibles. Le vent s’installera au nord-est, et sera faible à modéré, tandis que la masse d’air sera plus fraîche avec sans doute quelques gelées matinales puisque les minimales évolueront de -1 à 3°C. Au meilleur de l’après-midi il fera 7 à 9°C.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe que le vent sera favorable à la dispersion des polluants, et notamment des particules fines. Il favorise l’indice moyen du jour sur toute la région. Petit rappel d’ATMO pour celles et ceux qui ont une cheminée à la maison : Pour garder un bon air chez vous et aussi limiter la pollution extérieure, sachez que le ramonage de votre conduit de cheminée doit être effectué 2 fois par an.
Bonne fête aux Roméo
Nous sommes le 56ème jour de l’année 2025 (309 restants).
Ce jour-là…
En 2008, l’actrice française Marion Cotillard remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’Édith Piaf dans le film La Môme.
1985, en France, 22 mineurs trouvent la mort à la suite d’un coup de grisou dans une mine de Forbach en Lorraine (la catastrophe du puits Simon).
1935, Louis Lumière présente le cinéma en relief.
Joyeux anniversaire à Sandrine Kiberlain, Régis Laspalès, et à tous les natifs du 25/02 qui nous lisent. Bonne journée et demain n’oubliez pas de fêter les Nestor.