Mercredi 21 mai 2025, à Hem (Nord), au nord-est de la Métropole européenne de Lille, lors d'une réunion publique, les débats étaient houleux entre des habitants opposés à l'implantation du futur tracé du tramway et la municipalité. Nuisances pendant les travaux, suppressions de places de stationnement... À l'horizon 2035, la rue Jules Guesde dans le centre-ville de Hem sera complètement modifiée.
Elle a pour ambition de desservir le territoire nord-est de la métropole lilloise, dans une dizaine d'années, la nouvelle ligne de tramway reliera les villes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix et Hem entre elles. Initié en 2019 et arrêté en 2022, ce nouveau transport urbain désenclavera de nombreux quartiers, mais pour le moment ce n'est pas au goût de tout le monde.
Rue Jules Guesde, à proximité du centre-ville de Hem (Nord), depuis quelques mois, un collectif d'habitants s'est monté. Ils disent "non" au tramway. Mercredi 21 mai 2025, à l'occasion d'une réunion publique organisée par la municipalité, les débats furent houleux.
"Notre rue n'est pas adaptée, car elle est trop étroite"
Depuis quelques mois, le tracé de la nouvelle ligne de tramway les inquiète. Certains craignent des nuisances pendant les travaux ou des suppressions de places de stationnement. "Notre rue n'est pas adaptée, parce qu'elle est trop étroite. Elle ne fait que 12 mètres de largeur", étaye Nicolas Florin, un habitant. "On a déjà du mal à se garer pour décharger nos courses, là ça va être encore plus compliqué", pointe-t-il du doigt. Le quadragénaire indique que la mairie est "au courant des craintes des habitants, mais rien n'est pris en compte." Le riverain a donc l'impression "ne pas être écouté".
On a déjà du mal à se garer pour décharger nos courses, là ça va être encore plus compliqué.
Nicolas Florin, habitant de Hem
"Ça va être invivable", lance Jean-Pierre Minier, non loin de là, sur le pas de sa porte. Le retraité ne manque pas de montrer des taches blanches au niveau des murs de son habitation. Selon lui, celle-ci est "rongée par l'humidité".
Avec les vibrations que risque de provoquer le passage du tramway, il redoute que sa demeure se fragilise. "Je crains qu'il y ait des risques d’effondrement. Plus tard, pour mes enfants, j'ai peur qu'elle soit invendable, raconte-t-il. Je n'ai pas travaillé toute ma vie pour qu'elle perde de la valeur à cause de travaux."
"Le partage de la rue n'est pas possible"
À quelques mètres de là, Rose-Marie Lefebvre est aussi inquiète pour son cadre de vie. Aujourd'hui, les fenêtres de sa pièce à vivre donnent directement sur la rue Jules Guesde. Au-delà des nuisances sonores, quand les rames du futur tramway, longues de 33 mètres, passeront juste devant chez elle, elle craint un "effet éclipse quotidien". Pour elle, le choix de la rue Jules Guesde est "aberrant". Sur ses fenêtres, on lit une affiche sur laquelle il est indiqué "non au tramway".
Ainsi, à quelques heures d'une réunion publique avec la mairie, l'habitante se réunit avec d'autres riverains. Autour de la table, toutes sont d'accord pour dire que "le partage de la rue n'est pas possible". Pour Fanny Dassonville, "il y a un risque pour les habitations, pour les piétons et les cyclistes".
Il y a un risque pour les habitations, pour les piétons et les cyclistes.
Priscilla Cuypersn, membre du collectif "Non au tramway dans le rue Jules Guesde"
Du côté de Priscilla Cuypers, "à titre collectif, le projet n’a aucun intérêt. Il tend à ce qu'on abandonne nos voitures, mais en réalité ça ne sera pas possible." "Il ne va pas créer un confort supplémentaire", ajoute-t-elle. Enfin, Françoise Vanbeuren interpelle Francis Vercamer, maire (UDI) de Hem : “Qu'il vienne habiter dans la rue Jules-Guesde quand le tramway passera, il verra les nuisances."
Une réunion publique houleuse
Pour répondre aux inquiétudes des habitants, mercredi 21 mai 2025 au soir, l'élu local, a donc convié ces riverains à une réunion publique. Lors de celle-ci, l'édile de Hem a même parfois été hué lorsqu'il répondait aux questions de ses administrés. "Comment sera pris en charge l’impact des travaux sur nos maisons ?" ou "Hem, c'est coté aujourd’hui, mais avec le tramway dans la rue Jules-Guesde est-ce que ça sera toujours le cas dans quelques années ?" : voici ce qui fuse lors de la réunion.
"Ça va nous permettre de desservir la totalité de la ville"
Francis Vercamer, maire (UDI) de Hem
Face à ces questions, Francis Vercamer, le maire de la ville, affirme que l'arrivée du tramway va permettre de "moderniser" la commune de Hem. Ainsi, il plaide totalement pour le fait que le tracé du transport urbain passe par le centre-ville. "Ça va nous permettre de desservir la totalité de la ville, se justifie-t-il. Nous avons des quartiers qui sont en difficulté, avec des populations qui cherchent du travail, qui sont paupérisées. La solidarité, c'est aussi de leur permettre de venir en mairie ou au CCAS chercher des moyens."
La réunion publique terminée, les esprits des riverains de la rue Jules Guesde n'ont pas été apaisés. Jeudi 22 mai 2025, le collectif d'habitants "Non au tramway" appelait à manifester devant la mairie de Hem.