Samedi dernier, plusieurs longues pannes de métro avaient terni la fin du concert de Bruce Springsteen à Lille. Ce mardi 27 mai, le "Boss" donne une seconde représentation, faisant craindre une nouvelle affluence monstre dans les transports lillois. On vous explique comment éviter le métro et, ainsi, finir la soirée en toute sérénité, même en cas de panne.
Les images avaient fait le tour de la toile samedi dernier. On y voyait une file monumentale de voyageurs du métro de Lille, faisant la queue à une station juste après le premier concert du "Boss" Bruce Springsteen. Les Lillois habitués du métro géré par Ilévia connaissent déjà la problématique des pannes de métro, toujours plus nombreuses depuis l'été dernier. Mais ce samedi soir, la goutte d'eau a tout de même bien failli faire déborder le vase.
Les 60.000 spectateurs réunis pour le premier des deux concerts de Bruce Springsteen au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, se sont retrouvés bloqués jusqu'à minuit par une panne généralisée des deux lignes de métro lilloises.
Se rendre à Pierre Mauroy en moins de 45 minutes
Le parcours du combattant avait déjà débuté à l'aller, avec un trafic perturbé depuis 12h30, des rames à l'arrêt vers 18 heures, quarante minutes d'interruption sur un tronçon de la ligne 1 (au cœur des problèmes depuis un an). Mais le clou de cette journée marquée par des pannes en cascades était la sortie du concert de Bruce Springsteen, avec l'arrêt de la ligne 1 pour une porte défectueuse, et de la ligne 2 pour un problème de pneumatique. Une quarantaine de bus de remplacement ont permis de désengorger la sortie du stade, mais une chose est sûre, les spectateurs qui se rendront au second concert du Boss ce mardi soir ont bien retenu la leçon.
Dans cet article, on vous explique comment vous rendre jusqu'au stade Pierre Mauroy en moins de 45 minutes et en évitant le métro, pour un concert serein et réussi.
► À LIRE AUSSI : "Premier arrivé, premier servi", à la rencontre des fans de Bruce Springsteen, avant le concert du Boss à Villeneuve d'Ascq
Privilégier la ligne 18 ou la CO3
Près de 60.000 personnes sont de nouveau attendues à la Decathlon Arena ce mardi soir. Le show doit débuter à 19h30 mais, avant cela, les spectateurs doivent réussir à trouver le chemin vers le stade, desservi par la ligne 18 (Villeneuve-d'Ascq) ou la Corolle 3 (CO3 vers CHU Eurasanté), à l'arrêt de bus Versailles. Côté métro, à l'origine de tous les maux des Lillois, c'est la ligne 1 qui permet d'accéder à l'espace de concerts, en descendant à la station Cité scientifique ou à 4 Cantons.
Pour éviter le métro de bout en bout depuis le centre de Lille, l'idée est donc de rejoindre un arrêt desservit par la ligne 18. Depuis la gare Lille Flandres, vous pouvez par exemple marcher jusqu'à République Beaux-arts (point névralgique des lignes de bus lilloises) ou prendre la ligne 14 ou 5 pour y parvenir, et récupérer la 18 jusqu'à l'arrêt Versailles. Depuis la gare Lille Europe, même trajet. Si vous voulez éviter la ligne 2 du métro, vous pouvez vous rendre à Lille Flandres pour récupérer un bus vers République Beaux-arts, ou marcher jusque-là.
Depuis Englos, Lomme, Lambersart, Marquette, Saint-André, La Madeleine, Marcq-en-Barœul et Mons-en-Barœul, la CO3 permet également de regagner l'arrêt Versailles sans devoir faire de changement... Même si le trajet peut-être un peu plus long.
Évidemment, le bus n'est pas une finalité. Plusieurs stations de V'Lille sont mises à disposition des spectateurs autour du stade et dans la métropole lilloise.
Un dispositif de métro renforcé pour la soirée
Si toutefois le cœur vous disait de vous risquer dans le métro, Ilévia a annoncé vouloir renforcer ses services de transports à l'occasion du concert de Bruce Springsteen.
Selon la société de transports en commun, les deux lignes de métro bénéficieront de fréquences renforcées avant et après l’événement "afin d’absorber l’affluence attendue". Les voyageurs sont également invités à emprunter la ligne 2 du métro jusqu’à la station Les Prés, où un service de navettes spéciales sera déployé en direction du stade de 16h30 à 19h30 puis au retour de 22h30 à 23h30.