Aujourd'hui, la Croix-Rouge du Beauvaisis lance un nouveau service : un camion pour transporter des ateliers pour les familles et la "vestiboutique" enfants dans les zones rurales de l'Oise. Un moyen de toucher de nouvelles populations et de recréer un lien social avec les mères isolées.
Un camion chargé de vêtements et de jeux pour les enfants s'est arrêté devant la salle municipale de Crèvecœur-le-Grand, 3 400 habitants au nord de l'Oise. Sur sa carrosserie, la Croix-Rouge affiche ses couleurs : cette nouvelle initiative portée par l'antenne locale du Beauvaisis vise à faciliter la vie des familles précaires à la campagne.
Car dans le Beauvaisis, il y a bien entendu Beauvais, mais aussi de nombreuses communes de petite taille, jusqu'ici, une "zone blanche" pour la Croix-Rouge. "Il y a aussi des besoins à ces endroits : si les communes sont intéressées, nous pouvons venir proposer l’espace bébé-parents et notre boutique éphémère pour les 0 à 12 ans" annonce Laëtitia Longuépée, responsable de l’action sociale pour la Croix-Rouge du Beauvaisis.
Un coup de pouce et un moment de détente
L'espace bébé-parents que propose cette nouvelle équipe mobile de la Croix-Rouge, c'est un accueil pour les parents d'enfants de zéro à trois ans. Sous condition de ressources, les parents peuvent obtenir une aide matérielle avec des produits de première nécessité à moindre coût et bénéficier d'ateliers d'aide à la parentalité, car "créer un lien avec son enfant n'est pas inné", rappelle Laëtitia Longuépée. Les bambins sont également accueillis et occupés par les bénévoles, qui proposent des activités adaptées à leurs âges. Pour cette première édition : confection de masques de carnaval et sculpture de ballons.
Pour les plus grands, la boutique éphémère habille les 0 à 12 ans à petits prix. Mais le but est aussi de créer un moment convivial pour les familles. "L’idée est de proposer du lien social, un moment détente pour les parents, des ateliers bien-être, un café, des activités pour les enfants et pourquoi pas, de la formation premier secours sur l’enfant et nourrissons", détaille Laëtitia Longuépée.
Un premier contact pour établir la confiance
Pour cette première édition, quatre familles sont venues voir les bénévoles de la Croix-Rouge. "C’est un démarrage, on ne s’attendait pas à plus. Après, il faut que le bouche-à-oreille fonctionne et que l’on rencontre les structures sociales, se projette Laëtitia Longuépée. Les enfants étaient très contents de participer aux ateliers avec la jeune bénévole, le lien avec les enfants passe très bien. Une maman m’a dit ‘ça fait plaisir que l’on vienne vers nous’ et elle est revenue cet après-midi !"
Le service action sociale de la Croix-Rouge de Beauvais ne compte qu'une quinzaine de bénévoles, pour renforcer son action dans les campagnes, elle cherche de nouveaux bras. "C’est très enrichissant, c’est une expérience humaine et on apprend énormément de choses sur le terrain", promet sa responsable. Elle cherche aussi des communes rurales qui souhaiteraient accueillir cette nouvelle initiative, dans les deux cas, l'antenne locale est joignable à l'adresse : al.beauvaisis@croix-rouge.fr.
L'équipe a d'ores et déjà prévu de revenir à Crèvecœur-le-Grand une fois par mois jusqu'en décembre, les prochains rendez-vous sont prévus le 29 mars, le 26 avril et le 31 mai, entre 10 heures et 16 heures au Crépicordium, 24 rue du presbytère.