Un plateau gourmand de 300 fromages des Hauts-de-France présenté à Arras

Qui l'eût cru ? Dans les Hauts-de-France, au moins 300 fromages existent. Certes, pour le Nord Pas-de-Calais, un seul a une AOP, le Maroilles. C'est donc d'autant plus étonnant. Ce week-end, une opération pour faire découvrir ces variétés de fromages de la région a lieu à Arras.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plateau est dressé. Dans une salle de l'Hôtel de Ville d'Arras, 300 variétés de fromages des Hauts-de-France ont été répertoriées, présentées avec soin par l'équipe de Vincent Dervaux, fromager à Béthune, Bondues et Arras. 

Des rosaces d'Amiens © Vincent Dervaux

"Cela fait sept ou huit ans que j'avais ce projet. Je ne suis plus complètement en activité mais mon fils a réussi à faire ce plateau. Voilà un an qu'on travaille dessus", explique le fromager ravi de faire découvrir, une tomme aux coquelicots, du Nord, dont la productrice se trouve juste à côté de la frontière franco-belge.

Samedi 30 septembre, le fromage sera gouté et un fromage sera élu meilleur fromage des Hauts-de-France. © Vincent Dervaux

Mais regardez ces trésors : "Ici c'est un fromage fait avec le lait des vaches des caps Blanc et Gris Nez. Il est onctueux, savoureux, un peu iodé"

90% des fromages présentés à Arras sont au lait cru. "Fabriqués par des petits producteurs, ils ne sont pas vendus en grande distribution, mais nous voulons inviter ainsi les consommateurs à les découvrir". 

Le plateau de 300 fromages des Hauts-de-France, dans l'Hôtel de Ville d'Arras. © Vincent Dervaux

"Cela aurait été dommage que la région qui est région européenne de la gastronomie en 2023, ne mette pas en avant ses fromages. En Normandie, il y a bien le Neufchatel, le livarot, le camembert, le Pont-l’Évêque. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on ne parle que du maroilles, seul à avoir une AOP, alors qu'il y a plein de fromages", explique Vincent Dervaux. 

L'opération aura lieu à l'Hôtel de Ville d'Arras, place des Héros d'Arras, samedi 30 septembre de 9h00 à 18h00. Il est possible de goûter et voter pour son formage préféré. Le meilleur fromage des Hauts-de-France sera élu à 17h00.  

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité