"C'était une décision difficile à prendre" : le château d'Olhain annonce sa fermeture au public après la perte de son assureur

Les propriétaires du château d'Olhain, situé à Fresnicourt-le-Dolmen (Pas-de-Calais), ont annoncé sur les réseaux sociaux sa fermeture au public pour une durée indéterminée, lundi 2 février 2026. Une décision prise à la suite de la perte de leur assureur qui laisse l'une des huit héritières et propriétaires dans l'incertitude pour l'avenir.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mauvaise nouvelle pour le patrimoine de l'Artois. Le château d'Olhain, situé à Fresnicourt-le-Dolmen (Pas-de-Calais), ferme ses portes au public pour "une durée indéterminée" ont annoncé les propriétaires sur leur page Facebook, lundi 2 février 2026. Ils expliquent avoir perdu leur assureur après "plus de 40 ans de collaboration".

Le château féodal d'Olhain, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), accueille depuis 1950 des visiteurs et des groupes scolaires. Elisabeth Capron, l'une des huit héritières et propriétaires du château, déplore la décision des assureurs. "Les assurances sont à court d'argent à cause de la multiplication des catastrophes naturelles. Elles ne courent pas après ce type de bien, surtout pour les châteaux classés."

"On a eu du mal à prendre la décision"

Les propriétaires ont appris en octobre dernier la résiliation des contrats couvrant le château. "Ils nous ont laissés deux mois pour trouver un nouvel assureur, explique Elisabeth. J'étais surprise, il n'y avait pas eu de sinistres depuis dix ans."

Avec l'absence d'un contrat d'assurance, les propriétaires ne sont plus couverts en cas de dommage. Impossible pour eux de continuer à accueillir du public. "On a eu dû mal à prendre la décision", souffle Elisabeth. La saison est compromise alors que l'ouverture au public est prévue le 1er avril. "On devait accueillir une quinzaine de groupes scolaires au printemps mais ça ne sera pas possible. Il a fallu rembourser les réservations." Les visites représentent la principale ressource financière pour entretenir l'édifice.

Le château cherche un nouvel assureur depuis plusieurs mois mais sans succès. "Il n'y a que deux assureurs en France qui acceptent ce type de contrats. Beaucoup nous ont dit non, d'autres ne regardent même pas le dossier. Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. L'ISMH traite en moyenne quatre cas par semaine."

Un emblème touristique du Nord-Pas-de-Calais

Le château d'Olhain est une forteresse féodale des XIIIe et XVe siècle. "Dans la famille, on y est très attaché, mon père y est né. Ça fait 21 ans que je m'en occupe." Depuis 1950, le château organise des visites et depuis 1980 pour les groupes scolaires. Il accueille environ "2000 visiteurs annuels et une centaine de groupes scolaires".

À lire aussi : Olhain et son château

L'annonce de la fermeture a suscité une vague de réactions sous les commentaires du post Facebook, comme dans la réalité. "Les gens proposent de nous aider à trouver des assureurs. Ils sont désolés et catastrophés", souligne Elisabeth.

En attendant une réouverture, les propriétaires continuent de monter des dossiers avec le soutien d'associations comme La Demeure Historique et Vielles Maisons Françaises.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité