Alerte météo dans la Manche et la mer du Nord : des rafales à 90 km/h sont possibles dimanche 23 février

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence en raison du vent fort qui soufflera à partir de ce dimanche 23 février jusqu'au lendemain. Les rafales pourraient atteindre 85 à 90 km/h.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douceur inhabituelle de cette fin février s'accompagnera, sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord d'un vent qui gagnera en force au fil de la journée de dimanche 23 février. Suffisamment pour que la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance une alerte météo marine s'accompagnant d'un appel à la prudence.  

"Le vent est prévu de fraîchir progressivement sur la façade maritime Manche mer du Nord dimanche 23 février en journée. Un avis de frais à grand frais dès ce 23 février et jusqu’à lundi 24 février, sur la façade Manche mer du Nord. Il est prévu des vents de secteur sud ouest de force 6 à 7.
Les rafales pourront atteindre jusqu'à 45/50 nœuds, soit environ 85/90km/h. La mer est très forte au large de la Hague et forte large Boulogne-sur-Mer," prévient la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord qui rappelle également "les mesures de prudence à adopter pour éviter les suraccidents qui risqueraient d'entraîner des interventions délicates de la part des moyens de secours". 

>> PHOTOS. Tempête Floriane : un arbre se couche sur 4 voitures stationnées sans faire de victimes
 
Les autorités recommandent notamment de "reporter les sorties à la mer, de ne pas aller contrôler son mouillage pendant l'alerte mais de le faire avant et après ou encore d'être attentif aux messages des préfectures de département concernant les déplacements le long du littoral. Enfin, il est recommandé aux propriétaires d'embarcations de se rapprocher des gestionnaires des zones de mouillage et d'équipements légers pour connaître la conduite à tenir pour sécuriser leurs biens, et faciliter ainsi la coordination des actions."

La préfecture maritime rappelle par ailleurs quelques messages de prévention importants : dans tous les cas, préparez vos sorties en mer, vérifiez vos équipements, prévenez vos proches, ayez un moyen de communication avec vous et, en cas d'urgence en mer, contactez les CROSS au 196 ou sur VHF canal 16.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité