Football. Boulogne ne jouera pas en Ligue 2 la saison prochaine, les supporters y ont pourtant cru jusqu'au bout

L'enjeu était grand, le rêve aussi. L'équipe de football de Boulogne-sur-Mer se trouvait aux portes de la Ligue 2. Malgré une victoire 2 buts à 1 en match retour face à Clermont, ce dimanche 25 mai 2025, le club nordiste reste en National. Du côté des supporters, la déception est énorme.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le club de football de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) jouait gros ce dimanche 25 mai 2025 face au Clermont FC, en déplacement sur la pelouse auvergnate. En match retour d'un barrage pour la montée en Ligue 2, le club nordiste s'est imposé 2 buts à 1.

Lire aussi : Football. Après sa défaite 3 - 1 contre Clermont, La Ligue 2 s'éloigne pour Boulogne

Cela n'a pas suffi. Le 17 mai 2025, l'US Boulogne se trouvait troisième au classement de National. Pour espérer monter vers la division supérieure, les nordistes devaient jouer un match de barrage. C'est pour cela qu'ils ont affronté Clermont, le 16e de Ligue 2, un club à la peine pendant toute la saison dans son championnat. Depuis 2001, les deux équipes se sont déjà rencontrées 15 fois.

Mardi 20 mai 2025, lors du match aller, les Boulonnais se sont inclinés 3 buts à 1 face aux Auvergnats. Remonter deux buts d'écart semblait compliqué. Les nordistes se sont pourtant surpassés. Ce dimanche 25 mai 2025, ils se sont imposés 2 buts à 1. Malheureusement, cela ne leur permet pas de monter en Ligue 2.

Un match à suspense

L'US Boulogne a pu compter sur ses supporters, réunis en nombre place Dalton, afin de vivre le match sur écran géant. À la mi-temps, le score affiche toujours 0 à 0. Un Boulonnais explique que son équipe joue "plutôt bien et qu'elle mène le jeu". Pour ce passionné de football, il faut "croiser les doigts, ça va le faire. On va aller la chercher cette ligue 2".

La plupart des supporters racontent "y croire". Partout sur la place du centre-ville de Boulogne-sur-Mer, les fans chantent en chœur : "Qui ne saute pas n'est pas Boulonnais !" Qu'importe le défi à réaliser, c'est-à-dire marquer trois buts pour l'emporter, les passionnés considèrent que leur équipe est "en feu". Pour les 45 dernières minutes de la rencontre, un autre supporter compte sur "l'attaque" des footballeurs de son club de cœur. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Ils sont nombreux en ce dimanche 25 mai 2025 après-midi à s'être réunis place Dalton, à Boulogne-sur-Mer, pour supporter leur équipe de football. ©Virginie Demange / FTV

Boulogne ouvre le score à la 55e minute, à la plus grande joie des supporters et confirme quinze minutes plus tard avec un second but. Mais Clermont n'en démord pas et marque à la 73e minute. Le score en reste là et le rêve des nordistes s'envole malgré la victoire du jour. 

Un défi trop grand ?

La dernière fois que l'USBCO a réussi à atteindre la Ligue 2, c'était lors de la saison 2007/2008. Une année plus tard, le club boulonnais a réalisé un exploit en décrochant une première accession en Ligue 1. En cette année 2025, les Boulonnais étaient donc déterminés à revenir en Ligue 2, championnat qu'ils ont quitté en 2012.

Il y a quelques jours, on pouvait se demander si la marche était trop haute pour un effectif fatigué. En effet, cette saison l'US Boulogne a enchaîné les bonnes performances. D'abord, qualifié jusqu'au 8e tour de la Coupe de France et caracolant une bonne partie de la saison dans le Top 5 de National, le club nordiste n'a pas démérité.

Clermont se retrouvera donc à nouveau en Ligue 2 pour la saison 2025/2026 pour la  deuxième saison consécutive. 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité