Transition écologique : le gouvernement annonce la construction d'une autoroute ferroviaire Sète-Calais

Une nouvelle autoroute ferroviaire va être construite entre Sète et Calais pour relancer le transport de marchandises, a annoncé le Premier ministre ce lundi.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afin de relancer le transports de marchandises par le train, le Premier ministre Jean Castex annoncé ce lundi la construction d'une nouvelle autoroute ferroviaire entre Sète (Hérault) et Calais.

Une nouvelle liaison doit également être crée entre Cherbourg et Bayonne, a par ailleurs annoncé le chef du gouvernement. La ligne Perpignan-Rungis sera également rouverte.

Péages ferroviaires gratuits

"Pendant la crise du Covid, on a été bien content d'avoir le fret ferroviaire pour transporter les denrées alimentaires notamment", a-t-il déclaré en déplacement à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

Le Premier ministre a également décrété "la gratuité des péages (pour le fret ferroviaire, ndlr) jusqu'à la fin de l'année 2020 et une division par deux en 2021 du prix de ces péages.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité