Un jeune footballeur de l'Amiens SC met en lumière le ballon au poing, sport traditionnel picard, en réalisant un dégagement qui affole les réseaux sociaux. Un geste qui permet de sortir son équipe et ses coéquipiers de matches mal embarqués.
Quand un sport picard est mis en avant par le football. Sur TikTok, le dégagement de Tom, 10 ans, gardien de l'équipe U10 de l'Amiens SC fait le buzz. 912 400 vues en une semaine. Sur la vidéo, on le voit remettre le ballon vers ses attaquants, en effectuant un coup de poing particulier. En effet, ce geste, il le doit à sa deuxième discipline, le ballon au poing, sport traditionnel picard.
Cette dernière est un sport de famille. Son père, Rodolphe en fait depuis 22 ans, ses oncles sont également pratiquants, comme son grand-père.
Ce succès surprend Tom. "Ça fait bizarre parce qu'il y a un gars qui filme, je ne savais même pas." Pour son père, Rodolphe, "c'est toujours plaisant de voir son fils avoir autant de vues. Ça lui fait un petit truc en plus."
@romlzr Les relances du gardien d'Amiens 😯⚡️ #gaillettecupbykidibul #u10 #amienssc #ol #tournoi ♬ son original - Romainlzr
Gardien de l'Amiens SC et champion de France de ballon au poing
Le jeune gardien est tout de même "très fier" de ce coup de projecteur avec cette technique qu'il maîtrise à la perfection. En plus du football, cinq jours par semaine, il est aussi champion de France de ballon au poing, en catégorie minimes.
C'est ainsi que le jeune footballeur profite de ses qualités pour donner un avantage important à son équipe. Amélien, son entraîneur à l'Amiens SC, raconte son étonnement quand il a vu son gardien réaliser ce geste. "Je ne connaissais pas parce que le ballon au poing, c'est la spécialité amiénoise. Des fois, ça nous sert. On a déjà marqué quelques buts là-dessus." Le dernier tournoi de football a "réussi à nous l'interdire après sept rencontres jouées".
Un avantage pour ses coéquipiers
Le geste reste autorisé pour les autres compétitions. Les gardiens de 10 ans doivent remettre la balle en jeu avec les mains, les poings de Tom donnent parfois un vrai coup de pouce à ses coéquipiers. Ce qui satisfait ses coéquipiers. "Je pense que ça peut nous permettre, quand on perd, de nous projeter vite vers l'avant", indique l'un d'eux.
Déjà stratèges, ces jeunes footballeurs du club amiénois espèrent faire rêver le public sur le gazon, sur les réseaux. Le poing d'or de Tom vient d'ouvrir le score.
Avec Claire-Marine Selles / FTV