Soirée d'exception le 20 novembre à Amiens : Kyle Eastwood, fils du légendaire acteur américain, était sur la scène de la maison de la culture pour interpréter les musiques des plus grands films de son père avec son quintet de jazz.
De son père, il a hérité des pommettes saillantes, du sourire ravageur et d'un talent artistique certain, qu'il met au service de la musique. Kyle Eastwood, né en 1968, est en effet musicien et compositeur. Son instrument préféré : la contrebasse, "la plus pratique pour voyager" plaisante-t-il en français, juste avant sa répétition à la maison de la culture d'Amiens, le 20 novembre.
Car Kyle Eastwood est aussi francophile et c'est à l'occasion de la fin de la tournée française avec son quintet de jazz qu'il a posé ses partitions en Picardie, pour une soirée ciné-concert qui a amené la magie du cinéma américain au Festival international du film d'Amiens (FIFAM).
Western spaghetti et légende américaine
Kyle Eastwood a composé certaines musiques des films de son père, notamment trois des musiques de Million dollar baby et celles de Gran Torino, cette fois en partenariat avec Michael Stevens. C'est ce dernier film, sorti en 2008, qui était projeté pour ouvrir la soirée. L'occasion pour Kyle Eastwood de se livrer sur le travail avec cette légende vivante qu'est son père.
"J’ai plein de bons souvenirs de travail avec lui. Maintenant, il a pris sa retraite, il a 95 ans. Mais j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir travailler avec lui sur pas mal de films, observe Kyle Eastwood. C’était une belle expérience pour moi."
"Tout le monde connaît Clint Eastwood, mais le fait d’entendre son fils parler des musiques des films, c’est un peu différent" sourit Alexandre Levaray, directeur artistique du FIFAM. Après la projection, où les spectateurs étaient invités à prêter une oreille attentive à la bande originale, place à la musique live.
"Nous allons jouer les musiques des westerns spaghettis, celles d’Ennio Morricone, de John Williams" annonce Kyle Eastwood. Le silence se fait. La magie opère.
Un air de jazz au far-west
À la basse ou à la contrebasse, Kyle Eastwood et ses quatre compagnons de scène réinterprètent les musiques de ces films mythiques, pendant qu'à l'écran, le visage de son père se dessine sur les affiches d'époque. "C’est un hommage à mon père et aussi aux grands compositeurs de musique de films, qui ont créé la BO des siens, explique le musicien. J’essaie de réarranger les musiques pour un quintet, j’espère que c’est toujours reconnaissable. On essaie d’y apporter une sensibilité jazz."
"Il y a équipe de musiciens fabuleuse, avec l’omniprésence de cette légende du cinéma, c’était un pur plaisir pour les yeux et les oreilles. On sent une émotion particulière" se réjouit une spectatrice à l'issue du concert. À 95 ans, Clint Eastwood peut compter sur son fils pour faire encore résonner son nom.
Avec Christelle Juteau-Lermechin / FTV