Un morceau de la Calypso, célèbre navire du commandant Jacques-Yves Cousteau, a été donné au musée Lombart de Doullens (Somme). Jean-Michel Abar, connu comme le gérant du magasin doullenais l'Atelier 27, souhaite ainsi faire connaître l'histoire du navire à travers cette pièce. Geste salué par les responsables du musée.
Un don pour le musée de Doullens. Vendredi 14 novembre 2025, un morceau de l’étrave du navire Calypso du commandant Cousteau a intégré officiellement les galeries de l’établissement. Le donateur est Jean-Michel Abar, 79 ans, habitant de la commune.
Pour marquer le coup, le principal concerné, propriétaire du magasin d'ameublement Atelier 27, avait organisé une session de présentation, muni d’une collection de photos d’exploration marine. Une inauguration ouverte au public. "Ça s’est très bien passé, je suis ravi de pouvoir faire exposer cette pièce", raconte Jean-Michel Abar.
"Je contribue à ma manière à la vie culturelle de Doullens. Ce morceau de bois était chez moi depuis plusieurs années au-dessus de la cheminée, et je me suis dit qu’il fallait en faire profiter".
Un bout d’histoire
Actuellement exposé au musée Lombart, ce morceau de chêne a été offert à Jean-Michel Abar pour son engagement au sein de la Cousteau Society, association américaine d’exploration océanographique.
Gérant à l’époque d’une agence de communication à Lille, il avait intégré en parallèle le groupe grâce à des connaissances parisiennes. Cousteau Society éditait notamment une revue scientifique, Le Calypso Log, pour laquelle Jean-Michel Abar devint le responsable de la publication d'articles entre 1995 et 2002.
En 46 années de périples sur les mers du globe, la Calypso est devenue le symbole de l’aventure Cousteau. Lorsqu’il prit la barre en 1951, le Commandant Cousteau l’a transformé en navire océanographique. "Le morceau que j'ai gardé a fait le tour du globe, ce n'est pas rien", plaisante Jean-Michel Abar, passionné de mer et propriétaire d'un bateau pendant vingt ans à Saint-Valery-sur-Somme.
Le célèbre navire du commandant a vécu plusieurs péripéties dont une collision à Singapour en 1996. "Ce bateau avait été envoyé à la Rochelle où le ministre de la justice, Michel Crépeau, voulait en faire un musée. Mais son décès a mis fin au projet, et la Calypso a finalement été démantelée".
Hasard du calendrier, Jean-Michel Abar organise son pot de départ à la Cousteau Society après sept ans de coopération. Il reçoit alors ce morceau en bois pour celui qui n’aura "jamais côtoyé Jacques-Yves Cousteau, seulement croisé deux ou trois fois. Il est en plus décédé un an et demi après mon arrivée".
"Objet insolite"
Barthélemy Cornette, médiateur culturel au musée, était en charge de l’organisation de cette donation. "Il s’est manifesté, ça s’est fait en quelques mois. Il fallait aussi respecter les procédures et avoir notamment l’accord des élus".
Ca permet d’enrichir notre musée avec ce type d’objet de curiosité.
Barthélemy Cornette, médiateur culturel au musée Lombart
Fondé en 1908 par Jules-François Lombart, le musée accueille à de nombreux objets insolites "comme une armure de samouraï, des armes anciennes ou encore des lithographies du célèbre illustrateur de Montmartre : Francisque Poulbot qui venait passer ses vacances à Neuvillette, non loin de Doullens, où résidaient ses grands-parents".
"Je suis ravi d’avoir des pièces un peu originales, de faire partager ça dans nos collections. On reçoit des dons mais c’est rare de les garder en vitrine, ça permet d’enrichir notre musée avec ce type d’objet de curiosité", poursuit Barthélémy Cornette. "Le public n’est pas forcément familier du Calypso ou de l’histoire de Cousteau et c’est donc l’occasion". L'exposition sera permanente au sein du musée.