C'est une belle histoire... digne d'un livre. Deux enfants normands ont trouvé, sur une plage de Seine-Maritime, une bouteille à la mer mise à l'eau par un photographe du Calvados. Ce dernier, fasciné par les animaux marins, souhaitait transmettre sa passion.
Jean-Louis Perrin a le sens du détail. Et chaque fois qu'il prend la mer, c'est pour se lancer dans une chasse aux trésors, appareil photo à la main... Comme ce jour-là, à quelques kilomètres au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados), où il navigue au milieu d'un banc de dauphins.
Voir cette publication sur Instagram
"Un dauphin qui vient à dix mètres du bateau, qu'on a en gros plan ou qui fait un saut de trois mètres devant, c'est quand même sympa de faire voir ça aux gens, s'enthousiasme-t-il. Il y en a plus d'un qui voudrait être à notre place, voir des dauphins si près de la côte et avoir la mer en permanence comme ça, c'est super !"
"Je m'appelle Jean-Louis Perrin, photographe amateur, amoureux de la mer et des lumières de Normandie"
Cette passion pour la photographie et pour les animaux marins, qu'il immortalise chaque jour au large de la Côte de Nacre, Jean-Louis Perrin a voulu la transmettre... en lançant des bouteilles à la mer, avec toujours l'espoir que celles-ci soient retrouvées.
Voir cette publication sur Instagram
Il y écrit : "Je m'appelle Jean-Louis Perrin, photographe amateur, amoureux de la mer et des lumières de Normandie. Si le courant t'a mené jusqu'à cette bouteille, contacte-moi"... "Et ça a marché", nous raconte-t-il, fasciné.
L'une des bouteilles sorties de l'eau
Il y a quelques semaines, une des bouteilles de Jean-Louis a en effet été retrouvée par des enfants, des jumeaux... sur une plage de Seine-Maritime ! Aussitôt, avec leur mère, ils ont contacté le photographe.
Ils étaient tellement contents, on le voit quand ils cassent la bouteille, c'est super, ça fait plaisir ! Les gamins, ils pleuraient, même... J'aurais bien voulu être à leur place.
Jean-Louis Perrin, photographe amateur
VIDEO. Le reportage de Florent Turpin et Louison Fourment :

Quelques jours plus tard, Jean-Louis a offert aux deux frères un livre avec ses plus belles photos. Et il n'a pas fini de partager sa passion : quelque part au large flottent en effet d'autres bouteilles...