Mohamed Amra a pu être extradé sans délai, 9 mois après son évasion lors de l'attaque meurtrière de son fourgon pénitentiaire dans l'Eure. Il a atterri ce mardi soir (25 février) à Paris. Les forces spéciales roumaines puis le GIGN ont assuré l'extradition du Rouennais de 30 ans.
Mohamed Amra devrait être déféré dès ce mardi soir au Tribunal judiciaire de Paris. Le Parquet devrait requérir le placement en détention. C'est le juge d'application des peines qui prendra la décision. C'est la loi.
"On va pas pleurer, non ? "
A Bucarest, ce mardi après-midi, le Rouennais a traversé le hall de l'aéroport, menottes au poignet , sous la garde des Forces spéciales roumaines, devant une nuée de journalistes. L'un d'eux lui a demandé ce que signifiait son sourire, Mohamed Amra, qui a seulement 30 ans, a rétorqué "on va pas pleurer, non ? ".
Le GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie française, a pris le relais des Roumains dans l'avion pour le ramener en France. L'avion Falcon a atterri vers 18h30 à l'aéroport militaire de Villacoublay près de Paris.
Après avoir été déféré au palais de Justice de Paris, Amra devrait dormir en prison. Gérald Darmanin a demandé qu'il soit placé "dans un quartier d'isolement, dans un établissement pénitentiaire présentant un très haut niveau de sécurité", a souligné l'entourage du ministre français de la Justice.
De nouvelles interpellations
Deux nouvelles personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi 25 février dans le cadre de l'enquête sur l'attaque du convoi pénitentiaire à l'arme lourde sur un péage de l'Eure permettant l'évasion de Mohamed Amra en mai dernier, a appris France Télévisions de source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL.
Ces deux nouvelles interpellations, menées par la police judiciaire, portent actuellement à 24 le nombre de personnes actuellement en garde à vue dans le cadre de cette enquête.
Qui sont les complices de l'évasion, qui sont les tireurs qui ont froidement enlevé la vie à deux agents pénitentiaires et blessé 3 autres ? L'enquête progresse très vite et l'étau se resserre autour des proches du malfrat multirécidiviste normand.