Vigneron, une affaire d'homme ? À 25 ans, elle relève le pari de reprendre l'exploitation familiale

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Axelle Mayet, 25 ans, une vigneronne accomplie
Elle est à la tête d'un domaine de 40 hectares de vigne qu'il faut aujourd'hui vendanger. Axelle Mayet, en Dordogne, prouve que le vin n'est pas qu'une affaire d'hommes ©France 3 Périgords - Taliane Elobo & Pascal Tinon

Du haut de ses 25 ans, Axelle Mayet prouve le contraire. En Dordogne, à Razac-de-Saussignac, elle dirige l'exploitation familiale aux côtés de son père depuis 2021 et a permis de développer leur château.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Axelle Mayet représente la quatrième génération de vignerons au château Fongrenier, à Razac-de-Saussignac, entre Castillon-la-Bataille et Bergerac. Un beau domaine d'une quarantaine d'hectares qui produit du vin de Bergerac en rouge, rosé, blanc sec ou moelleux. 

L'heure des vendanges approche, le fruit d'une année de travail © France 3 Périgords - Taliane Elobo & Pascal Tinon

L'appel du vignoble

Dans un schéma conventionnel, la jeune femme aurait suivi une formation médicale, sanitaire et sociale... Elle a bien essayé, mais le monde du vin lui convenait mieux. Moins monotone, plus créatif, plus en contact avec la nature.

Alors, au grand plaisir de son père Olivier qui avait lui-même repris les rênes familiales en 1992, elle a suivi une formation et s'est perfectionnée grâce à un cursus en alternance dans l'exploitation. Depuis 2021, elle tient pleinement son rôle de vigneronne au sein de l'exploitation. Elle est la première femme de la famille à tenter l'aventure. 

40 hectares de vigne en bergeracois, Axelle reprend les rênes de l'exploitation familiale aux côtés de son père Olivier © France 3 Périgords - Taliane Elobo & Pascal Tinon

"Les raisins, ça bouge tous les jours"

De la vigne aux chais, en passant par la commercialisation, l'activité ne manque pas. En cette mi-septembre, c'est bien sûr la vendange qui la tient en alerte. "C'est l'aboutissement de toute une année de travail. Là, on a commencé en novembre-décembre à tailler, et en fait depuis, on ne cesse d'y être, que ce soit à la taille, à l'attachage, à pied ou en tracteur. C'est une surveillance quotidienne, parce que les raisins, ça bouge tous les jours. C'est une période assez stressante."

Axelle a participé à la montée en gamme des vins de la propriétés déclinés en rouges, rosés, blanc secs et moelleux © France 3 Périgords - Taliane Elobo & Pascal Tinon

Montée en gamme

Depuis l'arrivée d'Axelle, l'exploitation qui vendait du vin en vrac aux négociants a enrichi sa gamme et propose désormais son propre vin en bouteille. Elle produit environ 10 000 bouteilles à l'année. Le Sauvignon blanc ou gris sublime les vins blancs, le Merlot assure la solidité des rouges.

La femme est déjà l'avenir de l'homme, au château Fongrenier, elle est aussi l'avenir de la viticulture © France 3 Périgords - Taliane Elobo & Pascal Tinon

"Chaque année est différente, chaque millésime est différent, on vinifie différemment tous les ans, des fois, on a des années très ensoleillées, d'autres plus pluvieuses, tous les ans sont différents", se réjouit la jeune femme très à l'aise dans ce paysage changeant.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité