Ce jeudi 22 mai, la ville d'Arcachon est en deuil. La veille, un petit garçon de 8 ans a perdu la vie après avoir été percuté par un bateau de pêche professionnel, sous les yeux de dizaines de témoins. Une cellule psychologique a été mise en place et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident.
Les petits bateaux sont restés sur le sable. Ce jeudi 22 mai, le Cercle de voile d’Arcachon a gardé porte close après le violent accident qui a ôté la vie à un petit garçon de 8 ans, ce mercredi. “Tout le monde est très atteint. Les autres enfants, les parents présents, notre équipe technique ainsi que notre monitrice qui connaissait très bien ce petit groupe, tout le monde est traumatisé”, confie Eric Limouzin, le directeur du club de voile.
Percuté par un bateau de pêche
Le drame s’est noué à la frontière entre les communes d’Arcachon et de La-Teste-de-Buch. L’enfant de 8 ans se trouvait avec une dizaine d’autres enfants, qui participaient à une activité extrascolaire. Il est alors percuté de plein fouet par un bateau de pêche, alors qu’il se trouvait seul à bord de son Optimist, une petite embarcation utilisée pour apprendre la voile.
Selon les premiers éléments, l’enfant serait tombé à l’eau suite au choc avant de faire un arrêt cardio-respiratoire. “Le chef de base m’a appelé immédiatement en me parlant d’un accident très grave. J’étais sur les lieux trois minutes plus tard”, retrace le directeur du club de voile qui confie n’avoir jamais assisté à un tel drame.
Les pompiers et policiers ont d’abord tenté de secourir l’enfant, faisant notamment appel à un hélicoptère. Mais l’enfant a été déclaré décédé, une heure après, par le médecin du SMUR. “C’est un drame absolu. Tout le monde est bouleversé. Toutes nos pensées vont à la famille”, confie de son côté, le directeur du port d’Arcachon, Germain Stoldick.
"Il n'aurait pas vu les enfants"
Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? La question est au cœur de l’enquête pour homicide involontaire menée par la police nationale d’Arcachon et la gendarmerie maritime. “C’est incompréhensible ne pas avoir vu des enfants sur des petits bateaux. Je ne comprends pas”, soupire, bouleversée, une habitante du secteur, habituée à observer les enfants s’exercer à la voile.
Il y a une règle principale ici : la voile est toujours prioritaire sur le moteur.
Eric LimouzinDirecteur du Cercle de la Voile
Selon les premiers éléments, la collision s'est produite dans la zone des 300 mètres, une zone où la vitesse est limitée à cinq nœuds, soit 9,2 km. "A priori, le pêcheur ne l'a pas vu, il s'en expliquera", a précisé une source proche du dossier à l’AFP, qualifiant cet incident entre bateaux de "rare" sur le bassin d'Arcachon.
Cellule psychologique
Ce jeudi matin, une cellule psychologique pilotée par le CHU de Bordeaux a été mise en place pour venir en soutien aux enfants, mais aussi aux parents et professionnels qui entouraient les enfants au moment du drame.
Pour rendre hommage à leur ami, certains enfants qui se trouvaient dans le groupe de la victime ont dessiné, dans le sable, le prénom du jeune garçon, qui était également scolarisé dans le secteur.
Le conducteur du bateau de pêche a quant à lui été placé en garde à vue dès hier. Des prélèvements sanguins et salivaires ont été effectués pour déceler de potentielles substances stupéfiantes et alcool. Selon certaines sources, les résultats au niveau de l'alcoolémie seraient négatifs. Les autres conclusions ne sont pas encore rendues. Le bateau impliqué dans l'accident a été saisi et placé sous scellés.