Le 28 mai 1965 naissait votre chaîne régionale qui, au fil des ans, devint France 3 Limousin. Poursuivons notre plongée au cœur de nos archives : retour sur quelques émissions emblématiques qui ont marqué l'histoire de notre antenne.
Si l’information et ses sacro-saints "JT" semblent au cœur de votre télévision limousine, celle-ci serait bien bancale sans les émissions, rendez-vous ou magazines ayant si joliment émaillé ses écrans dès les débuts. "Confidences de nacre", "Le journal gourmand", "Flash-back Café" ou encore "Vous êtes formidables"... Ces noms évocateurs ont jalonné l'histoire de France 3 Limousin et raviveront la mémoire de nos plus fidèles téléspectateurs.
Dès le début, jeunesse et culture à l'honneur
Apparue le 28 mai 1965, notre chaîne régionale s'est développée, au fils des décennies, grâce à l'énergie et la passion de journalistes, créateurs d’antenne, réalisateurs, animateurs, techniciens et plus encore. Dans cet élan, de nombreuses émissions sont logiquement venues enrichir (et non remplir !) la grille des programmes.
Au cœur des préoccupations : l'humain en général, et le Limousin en particulier.
Dès sa naissance, au sortir du baby-boom, l'antenne locale construit un magazine autour des jeunes intitulé... "Les Jeunes". Lors de la première diffusion, l'idée enthousiasme une vingtenaire : "C'est très intéressant. Cela permet un contact avec les jeunes, et nous pourrions exposer tous nos problèmes."
Très tôt, la culture aussi s'avère être à l'honneur. De nombreuses représentations musicales sont retransmises, et le cinéma se retrouve très vite chroniqué par le petit écran local. Signe d'un dynamisme certain, des œuvres de fiction furent même tournées et produites à Limoges.
L’élargissement progressif des créneaux et du temps d’antenne, a permis l’apparition d’émissions encore plus variées. Des horaires familiers se sont peu à peu installés, favorisant l'éclosion de talents comme Vincent Perrot, Marie-Laure Augry ou encore le coruscant Charlou Reynal, derrière ses fourneaux.
Politique, vie pratique, gastronomie, voyages, rencontres, sport... De "Place publique" aux "Petites fugues", en passant par "Proche en proche" et "Autour de midi", tout fut traité, rien ne fut mis de côté.
L'une des plus belles curiosités produites en Limousin : l'émission "Aléas"
Si évoquer de façon exhaustive toutes nos émissions emblématiques se révèle un défi impossible, comment ne pas citer "Aléas" ? Créé par Marc Wilmart et Gérard Follin, ce magazine de l'imprévisible aura offert, tout au long de ses deux cent dix-neuf numéros, un rendez-vous foutraquement poétique et génialement singulier.
Entre 1991 et 2004, ce programme proposait des documentaires d'une durée variée, traitant de faits divers avec un fort point de vue d’auteur. Sillonnant les routes du pays, il faisait le récit d'histoires originales et étonnantes. Il constitua, sans crier gare, une sorte de sociologie de la France des années 1990.
Autre borne des programmes de ce qui fut un temps "FR3 Limousin", l'émission "Sam Dynamite" enchanta les week-ends des petits entre 1989 et 1991. Inventée par Chris Jolivet, cette création mettait notamment en scène le célèbre dinosaure Denver. Diffusée nationalement, elle s'appuyait sur les prouesses accomplies par l'antenne régionale en matière d'animation ! La preuve, s'il en est, que la télévision locale a toujours su embrasser les progrès techniques pour allier le fond et la forme.