Incendie de l'Aude : "il faudra 20 millions sur plusieurs années", comment la Région et le Département se mobilisent pour reconstruire les Corbières ravagées par les flammes

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Après l'incendie dans l'Aude, la Région et le Département annoncent un plan de 20 millions d’euros pour soutenir et relancer les Corbières.
La Région et le Département mobilisent 20 millions d’euros pour reconstruire et relancer les Corbières après l'incendie de l'Aude. ©France 3 Occitanie

Après les feux de l’été dans l’Aude, la Région et le Département ont présenté un plan de soutien pour les Corbières. Vingt millions d’euros vont être investis pour reconstruire et relancer l’activité.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Corbières pansent encore leurs plaies après les incendies de l’été. Pour compléter les 8 millions d’euros d’aide accordés par l’État, les collectivités locales passent à l’action. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et la présidente du Département de l’Aude, Hélène Sandragné, ont annoncé ce vendredi un plan d’urgence. Chacune engage 10 millions d’euros, soit un total de 20 millions.

Soutenir la vie économique et agricole

Carole Delga explique que Région et Département agissent ensemble pour redonner vie au territoire. Pour elle, ce plan doit permettre de "faire en sorte que les Corbières soient de nouveau habitées et vivantes" tout en posant "les bases d’un nouveau modèle de croissance".

L’aide doit aussi servir à l’économie locale et à l’agriculture. Les chantiers d’aménagement du territoire devront être accélérés et mieux pilotés pour relancer l’activité rapidement.

Hélène Sandragné insiste sur trois priorités. D’abord l’eau, car "sans eau, pas de culture" et il faudra "structurer et changer de braquet" pour la gérer. Ensuite la défense de la forêt contre les incendies, que le Département veut piloter pour mieux construire et mettre en place des outils adaptés. Enfin la réhabilitation du cadre de vie des communes.

Les communes en première ligne

Dans les villages, l’attente est forte. Alain Coste, maire de Ribaute, se dit soulagé par cette aide mais aussi inquiet pour l’avenir. Il craint que le soutien ne soit pas suffisant. "Il faudra sûrement renouveler ces 20 millions pendant plusieurs années pour retrouver un fonctionnement normal et redynamiser notre territoire", explique-t-il.

Il souhaite aussi que les élus locaux soient consultés pour bâtir l’avenir. Un avis partagé par d’autres maires de la zone sinistrée, pour qui la réponse doit venir du terrain et des besoins exprimés par les habitants.

Écrit avec Chloé Fabre.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité