Fermée depuis le début de soirée mardi, à cause d’un mégafeu dans les Corbières, l’autoroute A9 a rouvert ce mercredi après-midi. Tout comme l'A61. Le feu a déjà parcouru 16 000 hectares et touché 15 communes.
L’incendie qui frappe les Corbières depuis mardi continue de progresser. Parti de Ribaute vers 16h15, il a déjà brûlé 16 000 hectares. Quinze communes sont touchées. Le feu n’est toujours pas maîtrisé à 17h ce mercredi.
Une bonne nouvelle dans la catastrophe
La préfecture de l’Aude a annoncé, ce mercredi vers 15h30, "la réouverture progressive de l’autoroute A9 dans les deux sens de circulation à compter de 15 heures à vitesse limitée". Un soulagement pour les automobilistes, même si la prudence reste de mise.
Le feu n’est pas éteint. Selon la préfecture, "1.900 sapeurs-pompiers et 500 véhicules sont sur place". Des moyens aériens sont aussi engagés. L’incendie progresse encore.
Il est demandé aux habitants de ne pas sortir. "Il est demandé aux populations de rester confinées à l'intérieur de leurs habitations sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs-pompiers", indique encore le communiqué. Ceux qui sont partis ne doivent pas revenir pour l’instant.
Des consignes strictes
La préfecture a ouvert un centre opérationnel. Une cellule d’information est disponible au 09 70 80 90 40. Elle appelle aussi à la responsabilité. "Évitez le secteur pour faciliter l'intervention des secours. Ne surchargez pas les lignes d'urgence inutilement", peut-on lire dans le communiqué.
Les habitants ne doivent pas se présenter spontanément aux mairies pour proposer leur aide. "Les services préfectoraux centraliseront les besoins."
Malgré la réouverture de l’A9, les déplacements restent compliqués. Le feu continue d’évoluer, et la priorité reste la sécurité des habitants et des secours. La préfecture demande à tous de rester informés et de ne pas partager de fausses informations.