Agression d’un arbitre. "Je suis suspendu de terrain, pas du club" : le président d’une équipe de foot, élu régional, réfute la polémique

Le jeune arbitre du match entre deux équipes U17 de la Haute-Garonne n'a reçu qu'un seul coup. Et l'observateur désigné par le district de football n'a pas été bousculé. Voici la version du président du club de Bagatelle, un quartier de Toulouse (Haute-Garonne), sur les graves incidents qui se sont déroulés dimanche 28 septembre 2025. Un président interdit de terrain et élu à la Région.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de jeunes U17 de Bagatelle à Toulouse est exclue du championnat du district de la Haute-Garonne en attendant les décisions des commissions disciplinaires. La mesure conservatoire a été décidée après que deux officiels, un jeune arbitre de 17 ans et un observateur, ont été victimes "de faits d'une gravité extrême", selon un communiqué officiel du district de football de la Haute-Garonne, publié ce 30 septembre 2025.

Selon deux témoignages que nous avons recueillis la veille, le jeune arbitre a pris des coups de la part d'un, voire deux joueurs de Bagatelle. Après l'arrêt de la rencontre, le vestiaire arbitral a été investi par des dirigeants du club qui ont arraché le téléphone portable de l'observateur qui tentait de filmer. Des versions contestées par le président du F.C Bagatelle.

"On a fait ce qu'il fallait, le joueur est exclu du club"

"Il y a eu un joueur qui a eu un souci avec l'arbitre après l'expulsion d'un dirigeant qui était sur le banc de l'entraineur, nous affirme Mohamed Hamami. L'arbitre, il a pris un coup. Et dès qu'il y a eu le coup, ça a été maitrisé. Apparemment les deux jeunes se connaissaient. Il se dit qu'ils avaient eu un différent antérieur. Et l'arbitre a dit au joueur de chez nous : qu'est-ce que tu vas faire ici, c'est pas parce que tu es à Bagatelle que tu vas faire le malin. Voilà. Et le coup est parti."

Pour Mohamed Hamami, c'est là, la stricte vérité. Et le joueur, auteur du coup, a immédiatement été sanctionné. "On lui a envoyé un courrier, on a averti les parents, il est exclu du club. On a fait ce qu'il fallait." Des excuses ont également été présentées au jeune arbitre et à son père qui assistait à la rencontre. Pour le président du club de Bagatelle, l'histoire est en quelque sorte réglée. Il ne comprend pas le tapage médiatique, s'embourbe quelque peu en tentant de réfuter la gravité des faits.

"Est-ce qu'il a des jours d'ITT, l'arbitre ? Est-ce qu'il a un certificat médical ? Est-ce qu'il a quelque chose de la médecine légale ? Rien du tout. Il n'a aucune trace. Oui, il a pris un coup", s'emporte le dirigeant du club à l'autre bout du fil. "Un coup, c'est déjà un coup de trop", lui fait-on remarquer. Mohamed Hamami se reprend. "Je le condamne ce geste. On n'a pas le droit de toucher un arbitre. Nous, on ne véhicule pas ce genre de comportement. Nous, on véhicule des valeurs de respect, de citoyenneté."

"Il n'y a rien eu dans le vestiaire"

Concernant ce qui s'est passé dans le vestiaire de l'arbitre après l'arrêt du match, le président du club de Bagatelle dément toute bousculade. "Dans le vestiaire de l'arbitre, il y avait la police avec l'observateur, le délégué de la rencontre, l'arbitre et le papa de l'arbitre. Et moi, qui étais en retrait, puisqu'on préparait un match très important qui avait lieu en début d'après-midi", nous déclare Mohamed Hamami qui a lui-même fait revenir le joueur incriminé pour que celui-ci s'explique auprès des policiers.

L'observateur du jeune arbitre, présent dans le vestiaire pour clôturer la feuille de match, nous a affirmé que des dirigeants de Bagatelle l'ont pris à partie et lui ont pris son téléphone pour supprimer des vidéos de la scène. "C'est faux", affirme Mohamed Hamami. "Moi, de l'extérieur, on me dit qu'il est en train de filmer. Je lui dis qu'on ne filme pas sans autorisation. Parce qu'il y avait un match après. Il y avait déjà du monde. Il y avait beaucoup d'enfants. Des mineurs. Il y a le droit à l'image. Moi, je ne sais pas ce qu'ils vont faire de ces vidéos. On lui a dit de ne pas filmer. Mais, il n'y a rien eu. Il n'a pas été bousculé", poursuit le dirigeant.

À lire aussi : Un clip vidéo pour lutter contre les violences lors des matchs de foot tourné en Haute-Garonne

Suspendu à deux reprises par la commission de discipline

Mohamed Hamami était-il habilité à être présent alors qu'il est sur le coup d'une suspension de toutes fonctions officielles depuis le 18 janvier 2025 pour une durée de deux ans ? Là encore, le président de club se défend. "Je suis suspendu de terrain. Je suis suspendu pour avoir soi-disant arbitré la touche sur un match. Voilà ma suspension. Moi, je n'ai jamais eu de soucis de violence. J'ai mon casier judiciaire vierge. Cela fait 40 ans que je suis bénévole dans le football. Je suis là pour les enfants."

Le dirigeant avait déjà été sanctionné sportivement en 2018. Depuis, il a été élu sur la liste des Socialistes à la Région, est vice-président de la commission des sports de la collectivité. "Mais quel rapport ?", s'emporte celui qui a été joueur, éducateur, responsable de l'école de foot avant d'être président du club de Bagatelle. Mohamed Hamami dénonce cet amalgame entre son statut d'élu et de bénévole. 

Mohamed Hamami est conseiller régional dans le groupe "Socialistes et citoyens d'Occitanie". © Capture écran site région Occitanie

Soulignant le caractère personnel de la présence de Mohamed Hamami à côté du terrain, la Région Occitanie dit "découvrir la situation via les articles de presse. Elle prendra le temps de l'étudier et d'échanger avec le principal intéressé avant de se prononcer." La collectivité adresse tout son soutien au jeune arbitre agressé. Une commission de discipline du district devrait se prononcer dans un délai d'un mois, le temps d'entendre les différentes parties dans cette affaire. Sur la saison 2024-2025, le district de Haute-Garonne a enregistré 45 commissions disciplinaires pour des incivilités et agressions sur les terrains.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité