Témoignage. "J'ai eu la peur de ma vie pour mon fils" : un lycéen, arbitre de football amateur, insulté et roué de coups lors d'un match U17

Un jeune arbitre de 17 ans a été agressé samedi 27 septembre 2025 sur un terrain de football amateur. Il a été insulté, puis roué de coups par l'entraineur et des joueurs d'une équipe de jeunes U17 d'un quartier de Toulouse. Le père du jeune homme et son superviseur témoignent de ces violences.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai eu la peur de ma vie pour mon fils", témoigne ce père de famille totalement chamboulé par ce qui s'est passé, ce samedi 27 septembre 2025, sur un terrain de football amateur de Toulouse (Haute-Garonne). Sur la pelouse, les équipes jeunes U17 de Bagatelle et de Garona. Un jeune homme de 17 ans, lycéen, est chargé d'arbitrer la rencontre qui sera interrompue après une demi-heure de jeu. Le jeune arbitre a été insulté et roué de coups après un carton rouge donné à l'entraîneur d'une des équipes.

"C'est un vendu"

"J'étais en face dans les tribunes, et l'entraîneur, il ne faisait que crier, que crier, raconte le père du jeune arbitre. Les joueurs aussi l'insultaient. Mon fils, il a donné un avertissement verbal à l'entraîneur de Bagatelle. Mais il a continué à l'insulter, alors mon fils a mis un carton rouge, il l'a expulsé. Et là, un joueur lui a donné des coups de poing, l'a étranglé. C'est comme ça que ça a dégénéré."

Le jeune arbitre est accompagné d'un superviseur désigné par le district de football de la Haute-Garonne. "On accompagne les jeunes arbitres quand il y a des matchs difficiles pour éviter ce genre de comportements. Le district, à la réunion de rentrée, ils nous ont dit d'intervenir si le petit se fait agresser, s'il reçoit des menaces ou si quelqu'un râle sur lui", explique le superviseur. Donc, j'ai appliqué ce qu'ils nous ont dit en lui demandant de remettre le coach à sa place."

À lire aussi : Scène de violence inouïe lors d'un tournoi de football : bagarre générale sur le terrain, un parent grièvement blessé

Les incivilités sur le terrain ont démarré dès les premières minutes du match. L'entraîneur de Bagatelle commence à s'en prendre au jeune arbitre, en lui reprochant de manière virulente de ne pas avoir sifflé une faute. Premier rappel à l'ordre. Cinq, dix minutes plus tard, c'est reparti. "Il commence à râler en disant à ses joueurs : n'attendez rien de lui, c'est un vendu. Il a choisi son camp. Les Arabes sont toujours contre nous." Des propos blessants, discriminatoires envers un officiel, désormais réprimés par le règlement. Le jeune arbitre a donc logiquement sorti le carton rouge.

Et c'est à ce moment-là que le capitaine de l'équipe va s'en prendre physiquement au jeune arbitre. "Il lui donne un coup de poing en plein visage. Puis, il a essayé de l'étrangler pour le mettre par terre. Et un autre joueur arrive pour lui donner des coups par derrière." Le jeune arbitre est touché à l'œil, au dos, a les lèvres en sang. Face à ces violences et le manque de respect de ces jeunes qui ont le même âge que son fils, le père du jeune arbitre, lui, s'est cru sur "une autre planète" Le match est interrompu. Retour aux vestiaires.

"Ça devient infernal"

Les violences ne s'arrêtent pas là. Le vestiaire dans lequel se trouvent le superviseur et le jeune arbitre est envahi. Selon le superviseur, il s'agit de dirigeants du club de Bagatelle. "Ils ne voulaient pas nous laisser tous les deux tranquillement et décider de voir ce qu'on va faire, ce qu'on va mettre sur la feuille de match en attendant que la police arrive." Le superviseur est insulté à son tour. On se jette sur lui pour lui arracher son téléphone alors qu'il tente de filmer la scène. Les images sont effacées. Mais un policier arrivera par la suite à les restaurer.

Les insultes, les menaces, le superviseur en a connu lors de ces quinze années d'arbitrage. Mais une telle agression envers le jeune arbitre de 17 ans, il dit n'avoir jamais assisté à cela. Et surtout, il ne comprend pas l'attitude de l'entraîneur et des dirigeants de club qui sont loin de montrer l'exemple. "Les petits jeunes, les U17 qui voient leur coach râler, ils vont adopter le même comportement sur le terrain. Ça devient infernal pour l'arbitre. Et quand c'est un jeune, c'est encore pire."

Le jeune arbitre a porté plainte. Et son père nous confie lui avoir demandé d'arrêter l'arbitrage. Mais le jeune homme voudrait continuer. Et son superviseur est également de cet avis. "Il ne faut pas s'arrêter, justement. On ne va pas s'arrêter à cause de ce genre de personnes. Au contraire, il faut qu'on continue à combattre et à éliminer au fur et à mesure ces comportements sur les terrains de foot." Le district de football de la Haute-Garonne leur a apporté son soutien et a surtout activé son nouveau protocole pour lutter contre ces violences.

Commission de discipline et dossier transmis à la justice

Une première sanction sportive a été décidée : l'équipe U17 de Bagatelle est retirée du championnat en attendant qu'une commission de discipline statue sur ces faits de violence. Commission qui pourra également décider de sanctionner les auteurs des coups sur le jeune arbitre à titre individuel, nous a précisé Marco Sentein, le président du district de football de la Haute-Garonne. L'un des joueurs de Bagatelle a d'ailleurs été placé en garde-à-vue durant le week-end.

Autre procédure enclenchée dans le cadre d'un partenariat entre le district, l'association des maires et la justice : le dossier a donc été transmis au procureur de la République et la ville de Toulouse informée. À cette dernière de convoquer les dirigeants du club qui se sont introduits dans le vestiaire de l'arbitre et du superviseur. Parmi eux : le président du club de Bagatelle qui est sous le coup d'une suspension sportive jusqu'en janvier 2028. "Il n'avait rien à faire sur le terrain, et encore moins dans le vestiaire de l'arbitre", nous précise Marco Sentein.

La saison dernière, après une série d'incidents et d'agressions, le district de football de la Haute-Garonne avait organisé plusieurs évènements pour "tirer un trait sur la violence" dans le football amateur. Incivilités et violences, cette année, ce sera tolérance zéro sur tous les terrains, a prévenu le district de football de la Haute-Garonne.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité