"Il fait partie du patrimoine gustatif et affectif français" : le cachou Lajaunie disparaît des rayons sans explication

C'est une confiserie qui existe depuis plus d'un siècle. Reconnaissable par son packaging, une fameuse petite boîte jaune, le cachou Lajaunie a disparu définitivement des rayons sans aucune annonce.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa disparition n'est pas passée inaperçue pour les clients, la petite boîte jaune du cachou Lajaunie est désormais introuvable. Sans aucune information préalable, la confiserie a disparu des rayons. Ce produit emblématique de Toulouse (Haute-Garonne) est connu et apprécié dans le monde entier.

Décision du groupe propriétaire de la marque "cachou lajaunie"

Dans un communiqué nous étant adressé ce 5 septembre 2025, le groupe Perfetti Van Melle, tout en reconnaissant "pleinement le lien émotionnel fort que les consommateurs entretiennent avec cette marque française emblématique" précise :

Après un examen minutieux de ses performances et en réponse à la baisse de la demande, Perfetti Van Melle a pris la décision difficile d'arrêter la production et la distribution de la marque française Cachou Lajaunie. À l'heure actuelle, il n'y a pas de plans à court terme pour une relance. Tout développement futur sera partagé avec nos consommateurs et clients.

Debbie de Wagenaar - Directrice de la Communication Groupe Perfetti Van Melle

Une marque iconique

Comme on peut le lire dans la pétition, initiée en juillet 2025, demandant son retour en vente, "elles font partie intégrante du patrimoine gustatif et affectif français, et plus encore de l’identité toulousaine."
Les petites pastilles de réglisse ont été créées en 1880 par Léon Lajaunie, pharmacien installé au cœur de Toulouse. Au cœur de Toulouse et aussi dans le cœur des Toulousains depuis donc plus de 140 ans.
La marque a fait l'objet de nombreux rachats par des groupes, passant, entre autres, des laboratoires Pierre Fabre (de 1986 à 1992) à des groupes internationaux, pour finalement être vendue par Mondelez international en 2023 au groupe Perfetti Van Melle. Cette année-là, le groupe Mondelez International a cédé une partie de ses marques au groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle, dans ce panier, il y avait le cachou Lajaunie. Le site de Toulouse est le seul à fabriquer le cachou, il en produisait jusqu'à 18 tonnes par an. Encore produit sur le site Mondelez de Toulouse, il y a quelques mois, mais depuis quelque temps, le cachou et sa petite boîte jaune ne sont plus disponibles à la vente.

Une petite boîte iconique

Cachou Lajaunie est gravée dans la mémoire collective pour son goût, sa petite boîte jaune mais également pour ses publicités télévisées au niveau national ou international. La marque est connue et reconnue. Mais introuvable depuis des mois dans les rayons.

Le lanceur de la pétition a 20 ans et n'est pas toulousain mais son attachement au cachou est fort.

On dit souvent que le cachou, c'est plutôt pour les personnes âgées, personnellement, j'ai 20 ans et j'aime ça depuis toujours, mais je n'en trouve plus depuis décembre 2024.

Quentin Rech - lanceur de la pétition "Sauvons les Cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine toulousain"

Dans les messages laissés pour la pétition, on peut lire "Cachous Lajaunie patrimoine Toulousain, une institution !!"

Sur les réseaux sociaux, on trouve également des messages empreints de nostalgie à l'occasion de cette disparition des rayons et valorisant le goût de ce produit : "quand on a grandi dans le Sud, on n'a pas manqué, enfant, de faire courir sur sa langue ces petits bouts de réglisse mentholé et rafraîchissant, c'est difficile d'admettre que ça n'arrivera plus".

Un changement de recette peu apprécié ?

On peut lire dans le texte de la pétition lancée, qu'un "changement de recette aurait provoqué un rejet massif du produit, entraînant des retours en masse et l’arrêt de la production par le nouveau propriétaire de la marque, le groupe Perfetti Van Melle (également détenteur des marques Mentos ou Chupa Chups)." En effet, Quentin Rech explique que "les derniers temps, on avait remarqué que le cachou avait un goût amer, différent et était devenu collant."

Absence de communication et devenir du Cachou

Contactée, la direction du groupe Mondelez confime "Cachou Lajaunie appartient à Perfetti Van Melle depuis 2023, à la suite de la vente de l'activité chewing-gums et confiseries de Mondelez International en France. A l’issue d’une évaluation du produit, Perfetti Van Melle a décidé d'arrêter la production et la distribution de la marque française Cachou Lajaunie". Et pourtant le cachou Lajaunie figure toujours sur le site internet du groupe Perfetti Van Melle.

L'idée de Quentin Rech en lançant cette pétition est de sensibiliser sur la disparition de cette confiserie iconique et pourquoi pas "qu'un investisseur soit intéressé pour reprendre la marque toulousaine" et donc relancer la fabrication et la vente du célèbre cachou Lajaunie.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité