Le nageur de Toulouse, Léon Marchand, s'est incliné sur 200m 4 nages lors de la deuxième journée de la Coupe du monde en petit bassin qui se déroule dans l'Indiana aux Etats-Unis. Le champion olympique a été devancé d'un rien par son partenaire d'entraînement Shaine Casas.
Léon Marchand a une nouvelle fois terminé sur la deuxième marche du podium, samedi 11 octobre 2025, lors de la Coupe du monde de natation en petit bassin qui se déroule à Carmel, aux États-Unis. Après le 200m dos la veille, le nageur de Toulouse a été battu de peu en finale du 200m 4 nages, sa course de prédilection.
30/100e de seconde de retard
Vainqueur de quatre médailles d'or aux derniers Jeux olympiques de Paris, Léon Marchand n'a jamais pu faire la course en tête lors de cette finale du 200m 4 nages. Le maître en la matière a été battu par le nageur américain, Shaine Casas, avec qui il s'entraîne habituellement au Texas.
ELECTRIC Final Stretch! ⚡
— NBC Olympics & Paralympics (@NBCOlympics) October 11, 2025
Shaine Casas outlasts WR holder Leon Marchand and sets a new American record (1:49.43) in the men's 200m individual medley. pic.twitter.com/eMtflqhrpk
Shaine Casas s'est imposé en 1 minute 49 secondes et 43 centièmes après une grosse bataille dans la piscine de 25m de Carmel. L'Américain a réussi à contrôler jusqu'au bout l'actuel détenteur du record du monde. Léon Marchand, qui a pourtant réalisé un retour furieux sur la dernière longueur en nage libre, a terminé avec trente centièmes de seconde de retard.
À lire aussi : VIDÉO. Champion et vice-champion du monde, Léon Marchand rafle deux nouveaux titres aux mondiaux en une demi-heure
Le Toulousain, qui n'avait plus nagé en grande compétition depuis le mois d'août et les Championnats du monde de Singapour où il a remporté deux médailles d'or, doit encore disputer deux courses ce dimanche 12 octobre : le 200m brasse et le 200m nage libre.