Après ses critiques sur le salary cap et le droit à l'image pour les joueurs de rugby professionnels, Antoine Dupont a reçu le soutien de son manager au Stade Toulousain. Ugo Mola estime que les joueurs ne bénéficient pas de l'économie réelle réalisée dans les clubs.
Dans le monde policé du rugby, c'est une sortie qui n'est pas passée inaperçue. Début octobre, Antoine Dupont s'est autorisé une critique sur le fonctionnement actuel des revenus pour les joueurs professionnels de rugby : "Le droit à l’image individuel dans le rugby est très cadré. (...) Il faut savoir que cela compte quand même dans le salary cap du club [...]. Ce qui est, à notre sens, est problématique pour les joueurs."
10,7 millions par an
En clair, Antoine Dupont reproche à la LNR (Ligue Nationale de Rugby) d'intégrer au salary cap les revenus générés par des collaborations extérieures au club. Le salary cap, aujourd'hui fixé à 10,7 millions d'euros, est la somme que les clubs ne doivent pas dépasser pour la rémunération de leurs joueurs. Un dispositif de plafonnement qui permet d'assurer une forme d'équilibre entre les clubs en évitant que les meilleurs rugbymen soient concentrés dans une ou deux équipes.
Comment voulez-vous que je ne partage pas les propos d'Antoine ?
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain
La star française de l'ovalie a très vite reçu le soutien d'une autre star du rugby hexagonal, Grégory Aldritt, mais aussi celui de son entraîneur au Stade Toulousain. Lors de la Nuit du Rugby, Ugo Mola s'est en effet exprimé très clairement à ce sujet : "Comment voulez-vous que je ne partage pas les propos d'Antoine quand ils sont motivés par des choses clairement problématiques dans notre milieu ? Aujourd'hui, les acteurs que sont les joueurs, ne bénéficient pas toujours de l'économie réelle qui est réalisée dans les clubs".
Ugo Mola précise que "ce n'est pas que pour qu'Antoine gagne un peu plus d'argent (...) ce n'est pas là que ça se joue", mais "c'est plus sur la capacité pour les acteurs d'être protégés. Parce qu'aujourd'hui, je pense que peu de personnes ont conscience de ce que représente l'impact physique du rugby moderne. Leur carrière [de joueurs NDLR] sont courtes, de plus en plus courtes".
Un principe de transparence
Pour l'entraîneur des Rouge et Noir, le salary cap empêcherait donc les joueurs de tirer suffisamment profit de leur carrière écourtée par les exigences physiques du rugby moderne. Mais la LNR défend son dispositif de salary cap "un principe de transparence, récemment renforcé, qui vise à éviter tout contournement du plafond salarial par des rémunérations indirectes" tout en précisant qu'elle "n'interdit en aucun cas à un joueur de disposer de son droit à l'image" sur des entreprises non liées au club.
Le président de la Ligue Yann Roubert a par ailleurs réaffirmé lundi que des négociations sont en cours pour fixer le salary cap à partir de la saison 2027 et que toutes les prises de position étaient bienvenues pour faire avancer le débat.