"Nous emmener plus vite… vers du n'importe quoi" : Mélanie Laurent, Bruno Solo, Paul Watson ; ces personnalités contre l'autoroute A69

Alors que le dénouement de ce drame en plusieurs actes sera bientôt tranché par la justice, des personnalités du monde de la culture prennent la parole publiquement pour s'opposer à la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On n’a pas besoin d'une autoroute pour nous emmener plus vite… vers du n'importe quoi", pose Mélanie Laurent, dans une prise de parole sans concessions sur Instagram. L'actrice a rejoint la (petite) liste des personnalités s'opposant publiquement à l'autoroute A69. Le compte Instagram du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) - dont fait partie le militant Thomas Brail - a posté leurs témoignages.

Plus tôt dans le week-end, c'est l'acteur et humoriste Bruno Solo qui avait fait part de son opposition au projet, protestant contre une "aberration complètement antisociale et écologique". Sur cette même page Instagram, le célèbre activiste canadien Paul Watson, ou encore le chanteur Frah du groupe Shaka Ponk, ont pris part au mouvement.

Ils rejoignent la liste des quelques artistes ayant pris la parole publiquement contre le projet, serpent de mer médiatico-judiciaire depuis plusieurs années. En 2023, l'humoriste Guillaume Meurice avait signé une tribune dans le journal Libération. Au même moment, l'actrice Cécile de France avait affiché son soutien aux manifestants anti autoroute.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

Mobilisation mardi 18 février

Alors que l'audience décisive au tribunal administratif de Toulouse a lieu mardi 18 février, le GNSA a appelé à la mobilisation à quelques mètres le même jour, sur le parvis de la gare Matabiau.

À lire aussi : Autoroute A69 : Thomas Brail et ses partisans occupent des arbres devant le tribunal administratif avant l'audience décisive

Lundi 17 au petit matin, des opposants avaient déjà fait leur opposition, perchés dans des platanes situés devant le tribunal, Thomas Brail était parmi eux.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité