Les images d'un avion-cargo A300 exploité par DHL, en approche pour atterrir à Londres (Angleterre) ce dimanche 12 octobre, suscitent bon nombre de commentaires des passionnés d'aviation. Le fuselage arrière de l'Airbus a touché la piste et les pilotes ont, semble-t-il, eu du mal à reprendre de la hauteur.
La vidéo de l'incident tournée par une chaîne spécialisée aviation sur YouTube a été vue plusieurs centaines de milliers de fois en quelques heures. Il s'agit d'une tentative d'atterrissage d'un Airbus A300 exploité par DHL pour du fret. L'avion-cargo a subi un impact de l'arrière sur la piste avant d'arriver à reprendre de l'altitude après de longues secondes. Les pilotes ont-ils commis une erreur dans leur manœuvre ? Beaucoup de passionnés s'interrogent en passant la vidéo au crible.
L'avion cabré, sa queue touche la piste
La tentative d'atterrissage a été filmée par Big Jet TV, la première chaîne de streaming en direct consacrée à l'aviation au Royaume-Uni. Il est 17h13, heure locale, lorsqu'un avion-cargo A300 exploité par DHL arrive de Leipzig pour se poser à l'aéroport de Londres Heathrow. L'Airbus tangue quelque peu de gauche à droite lors de son approche. Le train d'atterrissage gauche de l'avion touche le sol, puis celui de droite, l'avion semble rebondir avant de brusquement se cabrer, sa queue tape alors la piste.
Les images montrent que les spoilers de l'avion, les aérofreins, sont à ce moment-là activés. "D'après l'angle d'inclinaison élevé, il semble qu'ils aient voulu remettre les gaz au moment du toucher des roues, mais qu'ils aient dû attendre que les moteurs atteignent leur pleine puissance", explique le commentateur de Big Jet TV. Les pilotes vont mettre plus d'une dizaine de secondes à faire redécoller l'avion afin de retenter l'atterrissage.
À lire aussi : 756 Airbus immobilisés dans le monde à cause des moteurs défaillants Pratt et Whitney, "on n'a jamais connu une telle situation"
Erreur de pilotage ou souci avec la cargaison ?
L'incident a créé le débat sur plusieurs sites consacrés à l'aviation. "Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec cette approche ?", interroge Ben Schlappig sur One mile at a time. Certains internautes n'hésitent pas à évoquer des facteurs induits par les pilotes. D'autres évoquent l'hypothèse de possibles soucis avec la cargaison qui aurait entraîné des problèmes d'équilibre et déstabiliser l'avion dans son approche finale.
En attendant l'évaluation des dommages subis par l'Airbus A300, l'avion s'est finalement posé, comme il faut, dix-sept minutes plus tard, à 17h33. Ce lundi 13 octobre, au lendemain de l'incident, le biréacteur n'a pas réalisé de nouveau vol, selon les plateformes en ligne de suivi du trafic aérien.