Météo: des vignerons du nord de Béziers dans l'Hérault impactés par la grêle

Samedi matin, la grêle s'est abattue sur des communes du nord biterrois. Quelques vignerons de Saint-Geniès-de-Fontedit ont été particulièrement touchés par ces intempéries. Avec une perte de près de 40% sur certaines parcelles.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela a duré un petit quart d'heure mais cela paraissait une éternité.

Jean-François Sicard, président de la coopérative le Clocher Vert basée à Saint-Geniès-de-Fontedit, témoigne de la force de l'orage de grêle qui a touché une partie du vignoble au nord de Béziers. "Sur le coup, on se sent impuissant."

 

 

L'orage s'est abattu sur les communes de Pailhès, Malagas, Puimosson et Saint-Geniès-de-Fontedit. Mais c'est cette dernière qui a subi les dégâts les plus importants. 

Ce lundi après-midi, Jean-François Sicard parcourt les parcelles avec un membre de la Chambre d'Agriculture pour établir un premier bilan :

Dans certains endroits, les pertes s'élèvent entre 10 et 40% des surfaces.

Jean-Michel Mégé confirme cette première estimation. L'homme est propriétaire du Domaine de la Reynardière, une exploitation qui se transmet de génération en génération depuis le XVIIème siècle : "Les pertes dépendent de l'orientation des vignes. On peut récupérer certaines parcelles mais tout va dépendre des semaines à venir. Il faut que l'été nous laisse tranquille." 

Le vigneron espère maintenant que le soleil sera généreux dans les prochaines semaines. Histoire d'empêcher les moisissures de s'installer.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité