Alors que la France s’apprête à reconnaître l'Etat de Palestine, ce lundi soir devant l'ONU à New York, des communes ont hissé le drapeau palestinien ce 22 septembre 2025 au fronton de leur mairie, malgré l'interdiction du ministère de l'Intérieur. Dans l'Hérault, le maire de Grabels a malgré tout décidé de participer à cet acte symbolique, celui de Montpellier est contre.
21 mairies sur 34.800 en France, selon le ministère de l'Intérieur, ont décidé de pavoiser leur Hôtel de ville aux couleurs du drapeau palestinien.
Depuis ce lundi matin, le drapeau palestinien trône en haut de la mairie de Grabels, dans la métropole de Montpellier, au côté des drapeaux européen et français.
René Revol (LFI), son maire, l'avait annoncé, il l'a fait.
"La mairie représente la République sur son territoire et nous appliquons aujourd'hui une initiative de la République. Je ne comprends pas que cela puisse faire polémique" explique le maire en poste depuis 2008.
En accord avec mon équipe municipale, nous pavoiserons dès lundi la mairie de Grabels du drapeau palestinien 🇵🇸 à l’occasion de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.
— René Revol (@RevolRene) September 19, 2025
📍Rdv à 18h devant la Maison commune pour un rassemblement contre le génocide en cours. pic.twitter.com/9qs0ik89XI
Le préfet saisi le tribunal administratif en référé
Très engagé, le maire explique son geste ce lundi matin devant notre caméra.
La France rejoint ainsi plus de 150 pays qui ont reconnu la Palestine depuis très longtemps pour certains. Comme on l'a fait pour l'Espagne, il me semble normal que les bâtiments publics puissent marquer ce jour par le pavois du drapeau palestinien.
Réné Revol, maire LFI de Grabels, dans la métropole de Montpellier.
Le préfet de l'Hérault a décidé d'écrire au maire pour l'informer que le pavoisement du drapeau palestinien était contraire à la loi. Et qu'il entamait une procédure en référé auprès du tribunal administratif.
René Revol s'est dit surpris de cette réaction puisqu'Emmanuel Macron allait reconnaître la Palestine, au nom de la France, devant l'ONU. Mais il a précisé qu'il respecterait la loi... demain.
J’ai écrit ce matin à Monsieur le maire de Grabels pour lui demander de renoncer au pavoisement de sa mairie avec le drapeau palestinien, tel qu’il l’a annoncé dans la presse. Je viens d’être informé que, contrairement à la loi, ce pavoisement avait déjà été effectué en ce début… pic.twitter.com/kjO9ui3yry
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) September 22, 2025
D'ailleurs, Réné Revol avait prévenu "le drapeau ne sera en place que pour la journée".
D'autres mairies célèbrent aussi l'événement, comme ici dans le Gard, au nord d'Alès, à Saint-Julien-les-Rosiers.
Une action symbolique à Montpellier
À Montpellier, face au refus du maire PS Michaël Delafosse d'accrocher le drapeau palestinien, des militants d'Europe Ecologie Les Verts ont décidé de le hisser, quelques instants, sur le parvis de l'Hôtel de ville.
Nous faisons écho à ce qui se passe à l'ONU ce lundi. A l'initiative de la France, une dizaine de pays supplémentaires ont décidé de reconnaître enfin l'Etat de palestine. C'est symbolique.
Jean-Louis Roumégas, député EELV de l'Hérault.

Une fois levé en haut d'un mât portatif et après avoir attendu quelques minutes, le drapeau a finalement été enlevé par les manifestants, juste avant l'arrivée de la police municipale dont les locaux jouxtent la mairie.