Sa déclaration avait été fracassante. Le capitaine de l'US Montauban avait qualifié Fabien Galthié d'être "à la fois le meilleur entraîneur (que j'ai eu), indiscutablement... mais aussi la plus grande merde sur le plan humain". La sanction décidée par la commission de la ligue nationale de rugby (LNR) est désormais connue.
Le couperet est tombé pour le troisième ligne et capitaine de l'US Montauban. La ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de sanctionner Fred Quercy d'un blâme et d'une amende de 3 000 euros pour les propos insultants qu'il avait tenu à l'encontre du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, au site Rugbypass en septembre 2025.
La LNR a tenu compte du fait que la licence de Fred Quercy avait immédiatement été suspendue par la fédération française de rugby (FFR). Cette suspension avait été, par la suite, annulée.
Fred Quercy a passé plusieurs années (de 2012 à 2014) au MHR (Montpellier Hérault Rugby), période pendant laquelle Fabien Galthié était l'entraîneur de ce club.
"Je peux le comprendre"
Le sélectionneur du XV de France avait d'ailleurs, à la suite des propos du capitaine de l'US Montauban à son encontre, réagi, auprès de nos confrères de Sud-Ouest "ce qu'il dit, je peux l'entendre et je peux le comprendre".
La fédération française de rugby (FFR) a indiqué qu'elle ne fera pas appel de cette décision.
Par ce blâme, la commission confirme que ces propos n'avaient pas lieu d'être. Le respect et la bienséance doivent toujours guider notre sport. La liberté d'expression, oui, mais en aucune façon l'injure.
communiqué de presse de la Fédération française de rugby (FFR) dans un communiqué
Fred Quercy échappe donc à une sanction sportive et peut ainsi continuer la saison dans les rangs de l'US Montauban.