replay

REPLAY. Tour des Alpes-Maritimes 2025 : Chrisitian Scaroni s'impose à Gourdon pour la 1ʳᵉ étape, l'Italien signe une deuxième victoire en deux jours

Plus sur le thème :
Chrisitian Scaroni s'impose à Gourdon pour la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes.

Christian Scaroni est l'homme en forme de cette semaine. Après avoir levé les bras ce vendredi, lors de la Classic Var, l'Italien de la XDS Astana s'est de nouveau imposé lors de la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes, à Gourdon. Il a trompé les deux leaders de la Bahrain-Victorious, Santiago Buitrago et Lenny Martinez.

Ce qu'il faut savoir

Il n'en finit plus de gagner. Après être monté à plusieurs reprises sur des podiums avant cette semaine, Christian Scaroni truste depuis ce vendredi la plus haute marche du podium. Vainqueur hier de la Classic Var, il a cette fois été le plus fort au sommet de Gourdon, lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes. Il s'est imposé devant les deux leaders de la Bahrain-Victorious, Santiago Buitrago et Lenny Martinez.

  • Coup double pour Scaroni. Christian Scaroni (XDS Astana) s'impose une nouvelle fois en deux jours. Couronné lors de la Classic Var, ce vendredi, l'Italien a de nouveau fait parler ses qualités de sprinteurs en côte et gagne la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes.
  • Six hommes ont animé la course. Baptiste Veistroffer (Lotto), animateur la veille sur la Classic Var, et Dillon Corkery (St Michel - Preference Home - Auber 93) ont été les premiers échappés du jour. Après plusieurs contres, ils ont été rejoints par quatre autres coureurs : Mattéo Vercher (TotalEnergies), Sergio Meris (Unibet Tietema Rockets), Edoardo Zamperini (Arkéa-B&B Hotels), Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix) et Morné Van Niekerk, coéquipier de Corkery. Ce dernier a été lâché lors des premières difficultés.
  • Qui pour succéder à Benoît Cosnefroy ? Le lauréat de l'épreuve en 2024 est absent de cette édition. Il faut attendre demain pour savoir qui prendra sa couronne. En finissant avec plus de 40 secondes d'avance, le trio de la première étape possède une avance intéressante pour espérer jouer la gagne finale. Pour le moment, Christian Scaroni domine les débats, devant Santiago Buitrago et Lenny Martinez, les deux coureurs de la Bahrain-Victorious.
Suivez en direct et en vidéo la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes 2025, samedi 22 février, avec 162,4 km au compteur et 4 600 m de dénivelé positif pour un parcours entre Contes et Gourdon.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    C'est la fin de cette première étape du Tour des Alpes-Maritimes, encore riche en rebondissement. Rendez-vous demain, dès 12h30, pour connaître le dénouement de l'épreuve.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Revivez la victoire de Christian Scaroni devant Santiago Buitrago et Lenny Martinez
    provences-alpes-cote-d-azur
    Tour des Alpes-Maritimes 2025 : 1er passage de la ligne d'arrivée
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le classement de la 1re étape du Tour des Alpes-Maritimes
    1/ Christian Scaroni (XDS Astana)
    2/ Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) 00''
    3/ Lenny Maritnez (Bahrain-Victorious) + 04''
    4/ Lorenzo Fortunato (XDS Astana) + 47''
    5/ Jarno Widar (Lotto) + 47''
    6/ Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) + 47''
    7/ Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) + 52''
    8/ Joseph Blackmore (Israël-Premier Tech) + 54''
    9/ Ewen Coustiou (Arkéa-B&B Hotels) + 54''
    10/ Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) + 59''
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Christian Scaroni fait coup double !
    Intercalé entre les deux coureurs de la Bahrain-Victorious dans les derniers kilomètres, l'Italien Christian Scaroni a de nouveau dominé le sprint final. Il signe ainsi une deuxième victoire en deux jours, après la Classic Var ce vendredi. Il va s'emparer du maillot du classement général du Tour des Alpes-Maritimes qu'il endossera ce dimanche et qu'il tentera de conserver. Quelle performance de l'Italien !
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le Français roule dans le trio de tête
    À 3 kilomètres de l'arrivée, Lenny Martinez fait l'effort au sein du trio qui possède 30 secondes d'avance sur les poursuivants. Il fait le travail pour Santiago Buitrago. Attention à l'Italien qui a montré de bonnes qualités au sprint en montée, ce vendredi lors de la Classic Var.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Lenny Martinez sort à son tour, ils sont trois pour la victoire
    Après avoir lâché Richard Carapaz et suivi par Christian Scaroni, Lenny Martinez a attaqué à son tour après avoir repris Santiago Buitrago. Vainqueur hier, Scaroni est encore dans le coup pour espérer une nouvelle victoire.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Buitrago est le premier a lancé les hostilités
    Le Colombien de la Bahrain-Victorious a lancé la bataille dans la dernière montée de Gourdon. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) sont derrière lui.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    La fusée EF Education - EasyPost ne possède plus qu'un étage avant l'attaque de Carapaz
    En pleine accélération, le peloton ne comporte plus beaucoup d'éléments. Richard Carapaz est très bien emmené par Jefferson Alexander Cepeda, dernier coéquipier encore présent à ses côtés.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    Le peloton en file indienne à moins de 10 kilomètres de l'arrivée
    Les principales équipes de leaders continuent de s'organiser derrière les hommes en rose. Outre Richard Carapaz, Christian Scaroni et Clément Champoussin (XDS Astana), Lenny Martinez et Santiago Buitrago (Barhain-Victorious), les hommes de Groupama-FDJ sont bien présents. Andrea Vendrame est repris.
  • France 3 Paca
    Rédaction Il y a 0 sec
    30 secondes d'avance pour Vendrame
    Parti en solitaire dans la descente, Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale) possède une trentaine de secondes d'avance à 11 kilomètres de l'arrivée. C'est toujours l'équipe EF Education-EasyPost qui mène la chasse.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le

Ce n’est pas votre région ?