Christian Scaroni est l'homme en forme de cette semaine. Après avoir levé les bras ce vendredi, lors de la Classic Var, l'Italien de la XDS Astana s'est de nouveau imposé lors de la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes, à Gourdon. Il a trompé les deux leaders de la Bahrain-Victorious, Santiago Buitrago et Lenny Martinez.
Ce qu'il faut savoir
Il n'en finit plus de gagner. Après être monté à plusieurs reprises sur des podiums avant cette semaine, Christian Scaroni truste depuis ce vendredi la plus haute marche du podium. Vainqueur hier de la Classic Var, il a cette fois été le plus fort au sommet de Gourdon, lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes. Il s'est imposé devant les deux leaders de la Bahrain-Victorious, Santiago Buitrago et Lenny Martinez.
- Coup double pour Scaroni. Christian Scaroni (XDS Astana) s'impose une nouvelle fois en deux jours. Couronné lors de la Classic Var, ce vendredi, l'Italien a de nouveau fait parler ses qualités de sprinteurs en côte et gagne la 1ʳᵉ étape du Tour des Alpes-Maritimes.
- Six hommes ont animé la course. Baptiste Veistroffer (Lotto), animateur la veille sur la Classic Var, et Dillon Corkery (St Michel - Preference Home - Auber 93) ont été les premiers échappés du jour. Après plusieurs contres, ils ont été rejoints par quatre autres coureurs : Mattéo Vercher (TotalEnergies), Sergio Meris (Unibet Tietema Rockets), Edoardo Zamperini (Arkéa-B&B Hotels), Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix) et Morné Van Niekerk, coéquipier de Corkery. Ce dernier a été lâché lors des premières difficultés.
- Qui pour succéder à Benoît Cosnefroy ? Le lauréat de l'épreuve en 2024 est absent de cette édition. Il faut attendre demain pour savoir qui prendra sa couronne. En finissant avec plus de 40 secondes d'avance, le trio de la première étape possède une avance intéressante pour espérer jouer la gagne finale. Pour le moment, Christian Scaroni domine les débats, devant Santiago Buitrago et Lenny Martinez, les deux coureurs de la Bahrain-Victorious.



