L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme dans l'affaire des financements libyens présumés de la campagne présidentielle de 2007. Ce mardi 21 octobre, il sera incarcéré à la prison de la Santé. Ses proches et sa famille appellent à un rassemblement à Paris.
"Ce rassemblement n'a rien de politique. Il ne s'agit ni d'une protestation, ni d'une dénonciation. C'est simplement un geste de soutien", précise Louis Sarkozy dans un post sur ses réseaux sociaux.
Le fils de Nicolas Sarkozy, également candidat aux municipales de Menton (Alpes-Maritimes), appelle à un rassemblement ce mardi 21 octobre "à 8h30, à l'angle de la rue Pierre Guérin et de la rue de la Source", dans le XVIe arrondissement de Paris et à proximité de la villa Montmorency, où résidait jusqu'ici l'ex-président avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
Nous, son clan, sa famille, ses amis, ses soutiens, serons à ses côtés pour lui témoigner notre amour, notre respect et notre fidélité éternelle.
Louis Sarkozysur les réseaux sociaux
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la Prison de la Santé le jour même. Dans une vidéo composée d'images et de propos d'archives, Louis Sarkozy affirme que "la fin de l'histoire n'est pas écrite".
Soyons nombreux à venir exprimer notre soutien à @NicolasSarkozy ce 21 octobre à 8h30.
— Louis Sarkozy (@napsarkozy) October 18, 2025
📍Angle rue Pierre Guérin et rue de la Source. pic.twitter.com/dfCC9M1LeP
Dans une tribune publiée par le Figaro, Renaud Muselier, le président (Renaissance) de la région Paca, lui témoigne son amitié. Trois autres figures de la droite (François Baroin, Philippe Briand et Christian Jacob), "tous chiraquiens", signent également ce texte.
"La bataille Balladur-Chirac de 1993-1995 nous a divisés, a laissé quelques cicatrices intimes sans doute. [...] Ce qui nous rassemble et l'intérêt de la France dépassent pourtant ces querelles intestines."
Nous sommes là aujourd'hui pour te redire publiquement que chez nous, chiraquiens, l'amitié est gagée sur l'éternité.
Renaud Muselier, président de la région Pacadans une tribune au Figaro
"Ta vie, ton énergie et ton ambition, comme élu, comme ministre de l'Intérieur et surtout comme président de la République, au service de tous les Français, matin, midi et soir, dans une période extraordinairement difficile, ont tout entier été consacrés durant cinquante ans à servir notre pays", poursuivent les auteurs de la tribune.
Dans @Le_Figaro, une lettre ouverte à notre ami, Nicolas Sarkozy !
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 20, 2025
Avec @francoisbaroin, Philippe Briand et @ChJacob77, nous avons écrit notre respect, notre soutien et notre amitié à celui qui est notre compagnon, @NicolasSarkozy.
➡️ À lire ici : https://t.co/1bN61SzulS pic.twitter.com/xQdTfH2iC9
"Je n'ai pas peur de la prison"
Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme dans l'affaire des financements libyens présumés lors de la campagne présidentielle de 2007. Il sera le premier ancien président de l'histoire de la République et ex-chef d'État de l'Union européenne à dormir derrière les barreaux. Le procès en appel devrait se tenir avant l'été.
"Je n'ai pas peur de la prison. Je garderai la tête haute, y compris devant les portes de la Santé", a assuré à La Tribune Dimanche l'ancienne figure tutélaire de la droite française, dont les avocats devraient déposer une demande de mise en liberté dès son placement sous écrou.
L'ancien président, âgé de 70 ans, sera vraisemblablement installé dans une des quinze cellules de 9 m² du quartier d'isolement, selon des agents pénitentiaires connaissant bien la seule prison située à Paris. Ce choix éviterait à Nicolas Sarkozy les interactions avec les autres détenus pour assurer sa sécurité et éviter toute photographie avec un de ces portables qui pullulent en détention, font valoir ces sources.