300 pompiers luttent contre les flammes dans le Var, sur la commune de Pontevès, dans un important incendie qui a parcouru 130 hectares avant d'être fixé à 20h. Aucune habitation n'a été touchée.
Un important incendie de forêt s'est produit dans le Var ce lundi 18 août 2025 sur la commune de Pontevès. Il a été fixé à 20h 300 sapeurs pompiers avec 100 engins sur le terrain, 3 canadairs, 4 avions Dash (dont 2 en renfort depuis la Corse) et 3 hélicos bombardiers d'eau ont combattu l'incendie. En cette fin de journée, c'était la course contre-la-montre avant la tombée de la nuit et l'arrêt des opérations aériennes pour essayer de limiter au maximum l'impact du feu, avant une nuit avec les équipes au sol et une unité de drones, selon Mariella Coste, journaliste à France 3 Provence-Alpes Mariella Coste, sur place.
#FeuDeForêt #Ponteves | Point de situation à 17h45 :
— Préfet du Var (@Prefet83) August 18, 2025
> Le feu a parcouru 70 ha.
> 224 sapeurs-pompiers avec 100 engins sont sur le terrain, appuyés par la gendarmerie nationale et l'Office nationale des forêts
> Moyens aériens : 3 canadairs, deux avions DASH et 3 hélicoptères… pic.twitter.com/7aBMxlTVDs
Quant aux habitants de Pontevès, qui est peu à peu gagné par les fumées de l'incendie. Ils ont dû rester confinés dans leur maison, en raison des retombées de cendres. Une trentaine d'habitants d'un quartier situé dans la forêt ont été évacués par précaution.
Les fumées sont virulentes et le vent les pousse vers les communes de Quinson et Gréoux-les-Bains, indiquaient de leur côté les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, qui disaient recevoir également des appels de la commune d'Esparron, ajoutant qu'il n'y avait "pas d'inquiétude pour les habitants des communes citées."
C'est sur un flanc du massif du petit Bessillon (669 m) que le feu s'est produit, indiquait à France 3 Côte d'Azur, la mairie de Pontevès. Les routes ont été barrées pour permettre aux secours d'arriver par les deux côtés de la commune.
La mairie de Barjols, commune limitrophe de Pontevès, annonçait l'évacuation du vallon des carmes, prisé de randonneurs. Le département du Var, comme les Bouches-du-Rhône, est placé en vigilance orange feu de forêt en raison des fortes chaleurs toujours en cours.