Connaissez-vous le pickleball, le sport qui arrive des États-Unis ? Après le padel, c'est le sport de raquette qui cartonne

Le tennis attire toujours, mais depuis quelques années d'autres sports affiliés gagne du terrain. Après le padel, voici le pickleball. Dans l'Ain, deux clubs proposent déjà de le pratiquer.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tennis reste le sport le plus populaire en France après le football.

Dans la famille des sports de raquette, voici le petit dernier : le pickleball. Tout droit venu des États-Unis, il fait partie de la fédération française de tennis depuis un an. Dans l'Ain, pour le moment deux clubs de sport proposent déjà d'y jouer.

Essor de nouveaux sports de raquettes

Depuis 4 ans, le padel est en plein essor et l’engouement ne faiblit pas. La fédération Française de tennis compte chaque mois 5 000 nouveaux licenciés supplémentaires.
À cela s'ajoute le pickleball, fraîchement débarqué en Europe, il se joue avec une raquette carrée, une balle en plastique à 2 ou à 4 personnes.

Comme le padel, il fait partie de ces nouveaux sports de raquette qui offre un nouveau visage du tennis. Yann Chapotton est professeur de tennis, il observe le nombre croissant des adeptes à ce sport ludique. "Si vous avez déjà joué au tennis, dit-il, vous voyez que le tennis c’est déjà un super sport mais techniquement c’est difficile. Au pickleball, les balles sont trouées, c’est plus facile à jouer. On s’amuse assez rapidement. Au tennis, les enfants peuvent "criser" assez rapidement alors que là non".

Un atout supplémentaire pour les clubs

À Saint-Maurice-de-Beynost, le tennis club se réforme. Sur l'ancien court, trois terrains de pickleball ont été installés en quelques mois. L'investissement a coûté 10 000 euros contre 800 000 euros pour les terrains de padel flambant neufs. Patrick Luquet, membre du tennis club fait une visite guidée des lieux. "Voici le premier terrain et derrière il y en a deux autres qui sont couverts. Cela va transformer énormément le club par rapport à son usage et son fonctionnement."

Florence Pocheron-Luyat, la présidente du comité de l'Ain de tennis estime que miser sur ces sports en vogue est loin d'être juste un effet de mode car ces nouvelles pratiques se pérennisent. "Le tennis reste notre colonne vertébrale. Il y a déjà six types de raquettes au sein de la fédération française de tennis. Ces sports permettent d'ouvrir au plus grand nombre, c'est le sport partout et pour tous."

Grâce à la location de ces terrains, le club de Saint-Maurice-de-Beynost espère doubler son nombre d’adhérents d’ici un an.

Article écrit d'après le reportage de Marie Redortier.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité