François Rebsamen, le maire de Dijon, souffre d’un cancer : les réactions après cette annonce

Le maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé qu’il souffrait d'un cancer et qu’il déléguait une partie de ses fonctions le temps de se soigner. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique et chez les Dijonnais.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"De récents examens ont montré que j'avais un cancer. Je dois donc subir un traitement. Durant cette période, je ne pourrai pas assumer pleinement les présences officielles liées à mes fonctions de maire et de président de la métropole", a annoncé l’élu bourguignon mardi 10 avril 2018. 

Durant ses absences, François Rebsamen, âgé de 66 ans, confie l’intérim à Nathalie Koenders pour la ville et à Pierre Pribetich pour Dijon Métropole.





C’est avec une "très grande tristesse" que Marie-Guite Dufay a appris les problèmes de santé de Francois Rebsamen. "Je suis admirative de son courage" et "je pense que la force mentale qu’il a va beaucoup l’aider", estime la présidente PS de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


"C’est une épreuve individuelle, il va la porter. Nous sommes autour de lui pour l’accompagner", assure le socialiste Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.


"François Rebsamen rend publique cette maladie et prend du recul". C’est une décision "courageuse" et "tout à son honneur" estime Guy Ferez, le maire PS d’Auxerre.





Dans un message posté sur Twitter, François Sauvadet a adressé ses "vœux de prompt rétablissement" au maire de Dijon. "Mes pensées l’accompagnent dans son combat et dans cette épreuve personnelle", déclare le président UDF du conseil départemental de Côte-d'Or.




"Ça se passera bien, je ne suis pas inquiet", déclare Laurent Bourguignat, conseiller municipal LR de Dijon. "Cette situation est prévue par les textes, la première adjointe prend le relai temporaire du maire, c’est tout à fait légitime. De plus Nathalie Koenders est très présente, très active, c’est quelqu’un de solide. J’ai pleine confiance dans l’organisation proposée au-delà de nos différences", conclut l’élu Les Républicains.


Didier Martin, médecin et élu La République en Marche qui s’est récemment opposé au maire de Dijon.


Laurent Grandguillaume, ancien député PS de la 1re circonscription de Côte-d'Or et "ex-dauphin" de François Rebsamen



Emmanuel Bichot, président du groupe d'opposition à Dijon et au Grand Dijon



Christophe Sirugue, ancien maire de Chalon-sur-Saône et député de la 5ᵉ circonscription de Saône-et-Loire et ex secrétaire d'État à l'Industrie et au Numérique




Mouvement La République En Marche à Dijon
 



Alexandre Emorine, membre de la France Insoumise à Dijon
 


Les réactions des Dijonnais à l'annonce de la maladie de François Rebsamen, recueillies par Fanny Borius et Dalila Iberrakene




 



 






VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité