Le Pape François dans un état "critique", les chrétiens redoutent le pire : "pendant la messe, toutes mes pensées vont vers lui"

Hospitalisé depuis une dizaine de jours, la santé du pape François est au centre des préoccupations de l'Eglise. À Dijon, les pratiquants sont inquiets pour la suite.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'Église Notre-Dame de Dijon lors de la messe du dimanche, ce 23 février, toutes les prières étaient tournées vers lui. Le pape François, 88 ans, est hospitalisé depuis une dizaine de jours pour une double pneumonie et son état est "critique", selon le Vatican.

L'Eglise Notre-Dame de Dijon. © Rodolphe Augier - France Télévisions

Les chrétiens du monde entier s’inquiètent de la santé du souverain pontife. "Cela inquiète forcément tout le monde, c'est une petite révolution dans notre Église. On prie beaucoup pour lui et on a l’espoir qu’il tiendra encore pour terminer son ministère."

À 88 ans, c’est un âge très honorable. Être hospitalisé, ça fait partie de l’ordre des choses.

Un Dijonnais pratiquant

"Je vais continuer à prier comme on m’a appris à le faire", déclare pour sa part une jeune pratiquante. "Je ne peux pas contrôler ce qu'il se passe de toute façon. Ce qu’on me demande, c'est d’être le plus sain possible à mon niveau."

"Je suis très inquiet sur sa santé. Pendant la messe, toutes mes pensées vont vers lui. Il a besoin de ses prières, et il est en communion avec nous. Il doit ralentir, vu son âge et ses activités, c'est plus que nécessaire à mon avis", estime un Dijonnais catholique.

Un état de santé "critique"

Le père Baud conduisait l'office ce dimanche 23 janvier à l'Église Notre-Dame de Dijon. Ce dernier préfère rester lucide quant à la situation. "La santé du Pape inquiète l'Église oui, mais d’un autre côté, nous savons que c’est un homme âgé. Ce n'est pas parce qu’il est Pape qu’il ne peut pas tomber malade. Le rôle du Pape sera toujours assumé. Si ce n'est pas lui, ce sera son successeur. C’est l'humanité, les générations qui se suivent. En attendant, nous prions tous pour lui."

Atteint d’une double pneumonie, le Saint-Père été victime ces derniers jours d'une crise d’asthme prolongée. Depuis samedi 22 janvier, il est placé sous oxygène. François en est à sa quatrième hospitalisation, en deux ans.

Dans son dernier communiqué mardi 25 février au matin, le Vatican indique que le Pape "s'est bien reposé" durant la nuit et faisait état d'une "légère amélioration" la veille. La "légère insuffisance rénale" qu'il présente depuis dimanche "n'inspire pas d'inquiétude" et s'il continue de recevoir de l'oxygène, c'est à "débit et pourcentage réduits", précise-t-il.

En décembre, le souverain pontife a ouvert l’année jubilaire 2025 sous le thème de l’Espérance. Il n’en faudra pas moins pour rassurer les millions de fidèles qui prient à ses côtés pour les jours à venir.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité