C'est au cours d'auto-tests pratiqués sur leur production de fromages que les moines de Cîteaux ont stoppé la fabrication. Ils ont également suspendu la commercialisation de leurs produits, afin que les lots suspectés n'atteignent pas les consommateurs. Aucun fromage n'est pour l'instant disponible.
Les Moines de Cîteaux commercialisent leur fromage depuis 1925. Comme toute entreprise agro-alimentaire, ils sont soumis à des tests, un contrôle a révélé des fromages positifs à la bactérie listeria, les lots ont été retirés et d'autres détruits. Une information révélée par nos confrères de Ici Bourgogne.
Pas un fromage en vente pour l'instant, les stocks détruits
Frère Benoît, économe de l'Abbaye, explique que l'atelier de fabrication de fromages "pratique régulièrement des auto-tests". À la découverte de listeria sur un lot de fromages, "on a terminé la commercialisation des lots antérieurs qui n'étaient pas contaminés" précise frère Benoît, et le réflexe des moines a été instantané : "On a immédiatement suspendu la commercialisation des lots postérieurs à la contamination. Mais on a cherché d'abord la présence dans nos locaux. Quand on trouvé la listeria, on a détruit tous nos fromages en stock !"
La laiterie de l'Abbaye de Cîteaux a alors vécu "un vide sanitaire". Frère Benoit détaille les opérations du protocole: "on a démonté toutes les machines qui sont démontables et tout nettoyé et désinfecté en profondeur, avant de refaire des analyses de surfaces dans nos locaux." Au retour des analyses, "qui sont revenues avec des résultats négatifs, on a repris la production le jeudi 8 mai."
Pour retrouver des fromages dans le commerce, "il faudra attendre que les fromages du 8 mai soient mûrs. Il n'y aura pas de fromage commercialisé avant la mi-juin."
Un "gros coup" pour les moines de Cîteaux
Les moines de Cîteaux encaissent ici un coup dur. Frère Benoît détaille que "ce sont 2 mois de commercialisation et 2 mois de production qui ont été détruits. C'est un très gros préjudice, en plus d'un gros travail de nettoyage, d'enquête, de frais d'analyses qui sont considérables, c'est un gros coût et un gros coup !"
Les revenus tirés de la vente de fromages sont pour la communauté des moines de Cîteaux "le coeur de notre économie". Le frère économe de la communauté parle d'une perte "de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros".
Devant l'adversité, les moines ne renoncent pas : "On a bon espoir que les lots produits depuis jeudi dernier, qui vont être analysés de près, reviennent sans problème."
La grande vente de Pâques organisée par la communauté de Cîteaux a dû être stoppée nette car ne disposait plus de fromage à vendre "c'était un moment très désagrable."
Ni appel aux dons, ni caisse de solidarité spécifiques lancées par les moines. Pour preuve, frère Benoît cite Saint-Benoît : "ils ne seront vraiment moines que s'ils ne vivent que du travail de leurs mains". L'économe rappelle "nous sommes une entreprise comme toutes les autres, avec leurs contraintes et leurs difficultés."
Néanmoins il faut souligner que la communauté, avec l'aide de la Fondation du Patrimoine se lance dans un grand chantier de restauration d'un bâtiment emblématique de la communauté, le Définitoire, qui bénéficie d'un appel aux dons.
Le meilleur moyen par conséquent pour soutenir dans l'immédiat les moines de Cîteaux, "c'est d'acheter nos fromages" glisse Frère Benoît.