“Il est dix heures et y a déjà plus de brouillard”, dans une vidéo pleine d'humour, la ville de Besançon tacle Dijon

Ce n’est pas toujours le cas mais la dernière campagne de communication de la ville de Besançon (Doubs) a fait mouche auprès du public comtois. Dans sa vidéo “Les Dijonnais à Besac”, deux personnages y font une description humoristique et satirique de la cité comtoise avec quelques pics lancés contre ses voisins dijonnais.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bourgogne-Franche-Comté, la vidéo n’est pas passée inaperçue depuis sa publication sur les différents réseaux sociaux par la ville de Besançon mardi 17 juin. Intitulée très simplement “Les Dijonnais à Besac”, l’extrait dure un peu plus de deux minutes. On y découvre deux personnages pour le moins loufoques. Deux Dijonnais pure souche en vadrouille dans la cité comtoise et visiblement pas très au fait de ses us et coutumes qu’ils s’amusent à décortiquer, à commenter pendant leur petit périple entre la gare Viotte et les quais du Doubs, en passant par le restaurant Big Ban et la place du marché. 

“Y a des routes et des immeubles. C'est une vraie ville quoi” s’étonne d’abord le personnage principal, “Ici, les gens disent bonjour et au revoir. Ils ne sont pas nets". "Il est dix heures et y a déjà plus de brouillard, c’te chance” poursuivent les deux compères” un peu surpris de la météo. Un morceau de Morbier, un verre de Bisontine, quelques expressions régionales bien connues en exagérant soigneusement notre accent. En quelques scènes, tout y passe. À prendre avec humour, et surtout beaucoup de second degré.  

Une ville "pas prétentieuse" 

“On approche de l’été et avec cette vidéo, on a voulu montrer que Besançon est une ville dynamique, avec des gens sympas, du sport, de la culture, des services plutôt cool” explique le directeur du service communication de la ville, Stephan Raphael, “On sait que les Bisontins sont en général réceptifs à ce genre d’humour. Ça colle assez bien à notre population : simple, pas prétentieuse. C’est le ton qu’on aime donner à nos campagnes de communication”, précise-t-il.  

Pour réaliser cette petite vidéo, la ville de Besançon s’est associée à la rédaction du magazine Sparse. Son rédacteur en chef, Antoine Gauthier, joue même le rôle d’un des deux personnages. C’est lui qui est à l’origine de cette mini-série. “Il faut savoir qu’à la base, nous sommes des Dijonnais expatriés à Besançon. On connaît donc très bien les deux villes. Tout ce qu’on voit, ce sont des choses qu’on a vraiment vécues. Ça part de notre expérience” s’amuse Antoine Gauthier. “L’idée était donc de déconstruire un peu les clichés et les préjugés francs-comtois en se mettant dans la peau des Dijonnais. On se moque gentiment. C’est bienveillant et c’est une manière de mettre en valeur la ville, la richesse de son patrimoine et la gentillesse de sa population”.

 À Dijon, ils auraient filmé des pierres et de la moutarde

La rédaction de Sparse - qui a récemment lancé une campagne de financemement participatif pour maintenir son activité la publication gratuite de son magazine - a donc écrit les dialogues et tourné trois épisodes de cette mini-série avec des thématiques différentes. Un projet qui a très vite convaincu le service communication de la ville de Besançon : “On travaille avec eux depuis longtemps et ils ont tout de suite accepté. À Besac, la ville tente des trucs en matière de communication. Ils osent des choses et forcément, parfois, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais nous n’aurions jamais pu faire ça avec la com de Dijon” explique le rédacteur en chef de Sparse, “Ils auraient sans doute préféré qu’on filme des vieilles pierres et de la moutarde”, plaisante-t-il.

Julien Rouche et Antoine Gauthier, du magazine Sparse. © Le Moloco

“On s’entend bien avec Sparse. On aime beaucoup leur humour et nous n’avons pas hésité à leur faire confiance” explique Stephan Raphael, “Et puis, ça ne reste que de la communication. On peut se planter” consent par ailleurs le directeur de la communication de la ville de Besançon, dont la récente campagne vidéo sur les embouteillages n’avait pas franchement amusé les Bisontins concernés, sur les réseaux sociaux. “Il n’y avait aucun lien avec cette ancienne vidéo. On a simplement répondu favorablement à la demande de Sparse. Et nous voulions aussi rappeler qu’on est toujours très contents d’accueillir les Bourguignons chez nous”.  

Deux autres épisodes sortiront dans les prochaines semaines. Le premier aura pour thématique le sport et la nature. Le second parlera de la richesse culturelle de la cité comtoise.  

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité