VIDEO. Ils s'étaient dit rendez-vous dans 50 ans...les retrouvailles d'anciens lycéens dans le Doubs

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Une photo de classe...cinquante ans plus tard.
50 ans après avoir passé le baccalauréat, la première promotion du lycée agricole retourne dans leur établissement ce mardi 25 avril à Dannemarie-sur-Crète (Doubs). ©Alexiane Marcel, Florence Petit, Pierre Corne - France Télévisions

Il y a cinq décennies, ils et elles passaient le baccalauréat à Dannemarie-sur-Crète (Doubs). Ce mardi 25 avril, la toute première promotion du lycée agricole Granvelle s’est réunie pour célébrer cet anniversaire dans leur établissement. L’occasion de se remémorer de beaux souvenirs.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a comme un air de rentrée scolaire au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète (Doubs). Ce mardi 25 avril, la toute première promotion de lycéens s’est retrouvée dans cet établissement, cinquante ans après l'avoir quitté. Des retrouvailles très émouvantes pour ces sexagénaires qui se replongeaient dan leur adolescence le temps d'une journée.

"On a partagé des choses qui nous ont formatés pour notre vie, raconte Denis Roy, ancien de la promotion 1973. On s'est reconnus dans des valeurs que nous partageons encore. Et c'est ce qui est très heureux, c'est de se retrouver avec des gens bien au bout de cinquante ans, et avec qui on se sent en confiance."

Ils ont quitté le lycée en 1973. © Florence Petit - France Télévisions
Certains ne s'étaient pas vus depuis cinquante ans ! © Florence Petit - France Télévisions
La première promotion a commencé le lycée en 1971. © Florence Petit - France Télévisions

Des archives de la première promotion

En 1970, le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète ouvre ses portes... alors que les travaux n'étaient pas tout à fait terminés. "Il y avait encore plein de meubles qui étaient restés emballés dans des cartons donc on a tout déballé [...] On a démarré le lycée dans un esprit bien joyeux ! On a rigolé des sacrés coups !" , raconte l'un des anciens, en visionnant les archives. 140 élèves avaient en effet fait leur rentrée dans cette ambiance particulière. Un reportage avait été réalisé en 1971 à l'occasion de la première année d'ouverture du lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète.

durée de la vidéo : 00h06mn23s
Reportage sur la première promotion de lycéens à Dannemarie-sur-Crète (Doubs) réalisé le 31 mars 1971. ©France Télévisions / Archives INA

Le baccalauréat en poche, l'ancienne promotion a continué de se retrouver. Ils et elles se réunissaient tous les cinq ans pour se rappeler du bon vieux temps. Pour ce cinquantième anniversaire, il a fallu voir les choses en grand. Après une visite de l'établissement, devenu bien différent de celui qu'ils et elles ont pu côtoyer, les anciens élèves ont pu redécouvrir des vidéos de leurs années lycée. De quoi se souvenir de quelques anecdotes... Pour Denis Roy, ces années lui ont changé la vie. " J'ai un souvenir encore plus important, c'est là que j'ai rencontré celle qui est devenue mon épouse, se souvient-il. On a commencé à se fréquenter au cours de l'année de Terminale et on ne s'est jamais quitté depuis. Nous avons eu deux enfants ensemble."

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité