Confinement : des commerçants du Doubs posent dénudés pour inciter les clients à "consommer local"

A Baume-Les-Dames (Doubs), une professionnelle a commencé à photographier les commerçants de la ville, en difficulté à cause de la crise sanitaire du covid-19. Mais des commerçants dénudés et déterminés à inciter les clients à acheter local... pour ne pas "finir à poil".

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une idée originale d'une photographe de la commune du Doubs

Sophie Petitjean, photographe à Baume-Les-Dames a eu cette idée. Elle a vu sur les réseaux sociaux l’image d’un photographe nu, qui publiait son cliché pour critiquer le gouvernement. Si elle ne partage pas forcément le message véhiculé par son confrère, elle trouve néanmoins l’idée très originale, et décide de la mettre à profit pour aider les commerçants de Baume-Les-Dames, en difficulté à cause du confinement lié à la seconde vague de l'épidémie de coronavirus.

La photographe a montré l’exemple

Pas question pour Sophie de critiquer quelque-chose, ou quelqu’un, et d’avoir un message négatif. C’est tout le contraire que souhaite la photographe baumoise. Les photos sont donc légendées avec un message humoristique, choc, et gai à la foi. L’idée du slogan a germé très vite, ce sera :
 

« Consommez local, c’est vital
Consommez local, pour pas qu’on finisse à poil »

"Consommez local, pour qu'on ne finisse pas à poil", le slogan fait mouche sur internet.
L’idée est proposée via les réseaux sociaux à tous les commerçants de la ville. Et pour donner une idée du produit fini, Sophie donne l’exemple. Elle se prend en photo, nue, arborant fièrement le panneau encourageant les consommateurs à fréquenter les établissements de la petite commune située en Besançon et Montbéliard.
Pour convaincre les autres commerçants de la suivre, Sophie Petitjean la photographe, n'a pas hésité à montrer l'exemple. © Sophie Petitjean
Les résultats ne se font guère attendre. Des dizaines de réponses positives affluent, les messages d’encouragement et les « like » s’accumulent sur sa page facebook qui compte déjà plus de 25.000 vues.

Encourager et redonner le sourire

Malgré la période de confinement et les gestes barrières, Sophie et les commerçants photographiés n’apparaissent pas masqués et sont proches les uns des autres. Une démarche assumée tout en respectant un maximum de précautions (cliché rapide, accessoires désinfectés…).
Pour poser devant l'objectif les commerçants doivent avoir le sourire, en dépit des contraintes sanitaires. © Sophie Petitjean
La volonté de Sophie, c’est d’avoir un message positif, elle veut redonner le sourire aux clients et aux commercants, et sur la photo, il faut que ça se voit.
 

« Depuis des mois, tout le monde ne vit qu’avec le masque, on ne voit plus les émotions, les sourires. Au moins sur les photos, je veux qu’on fasse passer un peu de joie de vivre et de bonheur »


Et les commerçant-modèles qui ont posé pour les photos vont dans le même sens. Cette expérience les a rapproché les uns des autres et a permis de développer la solidarité.

« Au-delà des aspects commerciaux et économiques, le temps pris pour poser a été pour nous un véritable moment de partage et de bonheur, qui dans le contexte actuel, fait du bien. »

Et après ?

Près de 25 commerçants ont dores et déjà été photographiés, et ça continue chaque jour. L’initiative est ouverte à tous les commerçants de la ville, et les photos sont relayées sur les réseaux sociaux et par les médias.
C’est déjà beaucoup, mais ça ne d’arrêtera peut-être pas là. Un projet de calendriers est lancé. Reste à trouver un imprimeur local qui pourrait faire cadeau de l’impression. Les bénéfices pourraient ensuite être reversés aux commerçants qui ont dû fermer leurs portes à cause du Covid et de ce second confinement.
Les fleuristes aussi ont joué le jeu, sur internet d'abord et peut-être bientôt sur le calendrier 2021.


Reportage d'Antony Halpern, Rémy Poirot, Joé Gutleben et Pascal Gomez



 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité