“C’était un mec bien qui nous faisait vibrer", après la mort du journaliste Guillaume Di Grazia, le combiné nordique pleure l’un des siens

Guillaume Di Grazia, commentateur à Eurosport est décédé accidentellement mardi 7 octobre à l’âgé de 52 ans.  Le journaliste qui commentait le cyclisme était aussi passionné de combiné nordique. Il vibrait chaque hiver quand une coupe du monde faisait étape en France sur le tremplin de Chaux-Neuve dans le Doubs. Sportifs comme fans lui rendent hommage.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L’hiver n’a pas encore déposé son manteau blanc sur le tremplin de Chaux-Neuve. C’est en noir qu’il s’habille depuis quelques heures. Abasourdi sous une montagne de chagrin à l’annonce du décès de Guillaume Di Grazia.

© Pascal Sulocha

Mort lors d'une fête taurine dans le Gard

Le journaliste, commentateur hors pair a été victime d’un grave accident dimanche 5 octobre, au lendemain de son 52e anniversaire. Il était parmi les spectateurs venus assister à une fête taurine dans le Gard à Langlade (Gard)", "une abrivado, une tradition camarguaise au cours de laquelle des taureaux sont conduits en course encadrée par des cavaliers" a précisé sa famille à l'Agence France Presse. Selon Midi Libre, le journaliste aurait évité de peu un taureau, et aurait été percuté par un cheval. Rapidement transféré à l’hôpital de Nîmes, il est mort deux jours après des suites de ses blessures. 

L’hommage du monde nordique


La disparition soudaine de Guillaume Di Grazia laisse des sportifs sans voix. “Tu resteras un amoureux du sport, un commentateur exceptionnel du Saut à ski, du Combiné nordique et du cyclisme. Tu vas vraiment manquer” écrit Sylvain Guillaume médaillé d’argent aux JO d’Albertville en 1992.

"Tu as tant fait pour ce monde, pour celui du vélo…par ta voix, ton enthousiasme et ta franchise. Par tes encouragements inconditionnels” confie le Vosgien Maxime Laheurte, ancien membre de l’équipe de France de combiné nordique. “Merci de m’avoir soutenu depuis mes débuts d’athlète et merci de m’avoir invité dans la famille d’Eurosport l’an dernier. J’ai encore vécu des moments incroyables à tes côtés dans la cabine de commentateurs où un peu plus tard dans la soirée. On en a raconté des conneries, on s’est bien marré et c'était cool. On n’a pas fini de regarder des replays de vol à ski avec le son à fond pour kiffer encore et encore la manière dont tu sublimais les images.”


Pour le Jurassien Sébastien Lacroix, ancien Bleu, l’émotion est grande. Le Bois d’Amonier avait commenté des courses pour Eurosport en compagnie du journaliste Guillaume Di Grazia.

Guillaume tu resteras Le Montpelliérain fan de notre sport, celui qui l'a fait vivre avec sa foi et sa passion pendant plus de deux décennies. Tu as découvert notre sport, et nous avons découvert un mec entier, déterminé et attachant….Tu vas nous manquer. Bon vol mon ami !

Sébastien Lacroix, ancien membre de l'équipe de France de combiné nordique


"Très triste. C’était un mec bien qui nous faisait vibrer", se souvient Bruno Bruno Cretin-Maitenaz, un Jurassien fan de combiné nordique.

On perd un personnage qui connaissait les montagnards leurs valeurs et qui prenait plaisir lorsqu’il passait chez nous, mais aussi un immense professionnel passionné de ski et de cyclisme. Adieu Guigui.

Christian Guy, habitant du val de Mouthe

Alexandre Pasteur, commentateur à France Télévisions lui rend hommage. Il l'avait bien connu lorsqu'il travaillait à Eurosport. "Nos années Eurosport, nos années légères et insouciantes. Que de souvenirs de nuits sans fin, de rires, de partages et de chansons. Pékin, Vancouver, Sylvanès, Super-Besse, Sermamagny.... On n'a pas changé le monde Guigui, on n'est pas devenu des Prix Nobel, mais qu'est ce qu'on s'est marré ! Toi le mec du Sud, écorché souvent au bord de l'éruption, mais toujours loyal, fidèle et généreux... Et moi le taiseux du Haut-Doubs... Merci Guigui de m'avoir toujours soutenu, protégé, valorisé. Merci pour ton cœur en or. Adieu Guigui, repose en paix. Je t'espère enfin apaisé, en contemplant le roulement sans fin des vagues de l'Espiguette" écrit le journaliste sur sa page Facebook.

“Il est en train de revenir Jason !” : ce moment magique en or commenté par Guillaume Di Grazia 


Entré comme stagiaire à Eurosport en 1999, “Guigui” comme l’appelaient ses amis en était devenu le commentateur emblématique du Tour de France. Mais il avait commenté aussi du foot, du combiné nordique.

Le 14 février 2010, jour de la Saint-Valentin, il vit dans la cabine de commentateurs à Whistler au Canada, un moment incroyable. À 23 ans, le jurassien Jason Lamy Chappuis devient champion olympique dans les neiges des JO de Vancouver. “Il est en train de revenir Jason, c’est énorme” : Guillaume Di Grazia aux côtés de son collègue de choc l’ancien sauteur à ski Nicolas Jean-Prost est à bout de souffle. Une euphorie partagée derrière le petit écran par les fans de la discipline qui allie saut à ski et ski de fond.



Chez lui, à Chaux-Neuve, à la hauteur des hommes


Le tremplin de Chaux-Neuve dans le Doubs a accueilli la Coupe du monde de combiné nordique 16 fois entre 1996 et 2019, puis en 2023, 2024 et 2025. Guillaume Di Grazia va vivre ici dans les montagnes du Jura, au fil des hivers, la montée en puissance de Jason Lamy-Chappuis.

Jason Lamy-Chappuis à Chaux-Neuve avec son fan club de Bois d'Amont © France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha

Sur le site nordique de la côté feuillée, lui le sudiste aux yeux vairons, était chez lui. Une fois la course commentée, venaient les instants de partage. Toujours à la hauteur des hommes, Guillaume Di Grazia aimait passer du temps avec les fidèles bénévoles. Dans les sous-sol du tremplin, le soir, il passait toujours une tête pour célébrer la devise locale du tremplin. “Qui farte au Pont, va au fond !”.

Puis dans le froid glacial, venait l’heure de rejoindre tout le val de Mouthe réuni sous le chapiteau de la coupe du monde, dans les odeurs d’une fondue au Comté. Le commentateur délaissait sa doudoune aux couleurs d’Eurosport pour savourer la vie, l’amitié avec les gens du coin ou les cadres de l’équipe de France. Et quand l’orchestre décrétait l’heure des terres du Connemara, Guillaume Di Grazia n’était pas le dernier à taper du pied, à perdre ce qui lui restait de voix, à prendre de la hauteur en dansant sur une table.

© France 3 Pascal Sulocha

Fallait pas t’envoler si loin Guigui....


La voix des heures de gloire du combiné nordique français s’est éteinte à jamais. Guillaume Di Grazia avait quitté la chaîne payante Eurosport cet été 2025. Selon le journal L'Equipe, il avait été suspendu une première fois en mai en raison d'un "comportement inapproprié à l'encontre d'une maquilleuse", puis une seconde fois en juillet, ce qui l'avait privé de Tour de France.

Au pays des hommes oiseaux, Guillaume Di Grazia laisse remonter à la surface des souvenirs joyeux teintés aujourd’hui de larmes. Adieu Guigui. Fallait pas t’envoler si loin, pas si tôt....


À sa fille, à sa famille, la rédaction de France 3 Franche-Comté présente ses plus sincères condoléances

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité