Alors que la Nièvre est en alerte orange aux feux de forêt, ce mardi 12 août est particulièrement ravageur. Dans l'après-midi, six feux de cultures et de broussailles se sont déclarés.
Les pompiers sont sur tous les fronts. Ce mardi 12 août dans l'après-midi, ils interviennent sur six incendies qui se sont déclarés à plusieurs endroits de la Nièvre. Ils n'ont pas fait de blessé mais l'un d'eux, à Druy-Parigny près de Nevers, a notamment ravagé un bâtiment agricole. Un autre incendie, plus conséquent, s'est déclaré vers 15 heures sur le territoire de Luzy, à la frontière avec la Saône-et-Loire, au lieu-dit "Les Courots".
Ce feu s'est rapidement propagé et a nécessité le renfort des pompiers de Saône-et-Loire, qui ont fini par reprendre le commandement des opérations pour soulager leurs confrères nivernais. À 17 heures, 45 pompiers de Saône-et-Loire étaient engagés sur place et 13 de la Nièvre, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau et deux camions-citernes.
"10 hectares d'herbes et de broussailles ont été détruits et plusieurs dizaines d'hectares sont encore menacés", indique le SDIS 71. De son côté, la préfecture de la Nièvre annonçait à 17 heures 45 que le feu avait pu être "fixé".
Ces départs de feu surviennent alors que la région subit des températures caniculaires et un temps très sec. Et cet épisode devrait encore durer : Météo France annonce des orages dès mercredi 13 août, mais ils ne seront pas suffisants pour faire baisser le mercure. On prévoit encore 33°C à 35°C dans la Nièvre dès le jeudi après-midi.