À Château-Chinon, la Cité des Présents se fait toujours attendre. Le nouvel espace, devant réunir les anciens musées du Septennat et du Costume a ouvert en avant-première samedi 10 mai, une "pré-inauguration" en attendant l'ouverture officielle. Les premiers visiteurs témoignent.
La Cité des Présents a ouvert ses portes samedi 10 mai pour dévoiler une partie de ses espaces, une visite pour donner envie au public et patienter d'ici le printemps 2026, date de l'ouverture définitive.
Premiers visiteurs convaincus
Les premiers visiteurs de cette Cité des Présents trouvent le musée engageant, un visiteur déclare : "ils ont bien travaillé, j'espère que cela va faire venir un peu plus de visiteurs à Château." Une femme trouve que "le jardin est très beau, et on a eu l'occasion de voir ce qu'il y aura dans le musée et je trouve que c'est génial !". Un autre visiteur trouve le site "très beau".
Un chantier avec des retards
La Cité des Présents est un projet qui regroupe le musée du Septennat, qui abritait les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président François Mitterrand et le musée du Costume, qui abritait une collection de 5000 pièces.
Les collections demeurent encore inaccessibles, le chantier, débuté en 2020, a accumulé les retards. Il devait initialement s'achever en 2023, mais les retards et problèmes techniques ont repoussé l'ouverture au printemps 2026.
Fabien Bazin, président (PS) du Conseil départemental de la Nièvre, concède les retards mais se félicite du résultat aujourd'hui : "Cela a été compliqué, comme tous les chantiers, d'ailleurs. Je le vois bien en traversant la Nièvre tous les jours, les chantiers prennent du retard. Celui-là en a pris beaucoup, la lumière est au fond du tunnel. Ce qu'on peut découvrir aujourd'hui c'est un lieu magnifique, aérien, très ouvert, très vert, dans lequel on pourra à la fois découvrir les collections et aussi passer un bon moment."
Le projet, chiffré à plus de 15 millions d'euros est très attendu à Château-Chinon. Il est censé attirer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Alors cette avant-première est porteuse d'espoir. La maire DVD de Château-Chinon, Chantal-Marie Malus se réjouit de l'ouverture ce jour : "Il y a toujours de gros soucis, mais le fait qu'on fasse une pré-inauguration, que la population et les touristes puissent venir déjà voir la structure et voir ce qui a coûté beaucoup d'argent est un plus."
La population et les visiteurs pourront profiter d'animations ponctuelles dans les prochains mois. En attendant la finalisation du chantier et l'ouverture totale et l'arrivée des collections, enfin, de cette nouvelle Cité des présents.
► Avec Rémy Chidaine et Sophie Hémar