Assises de la Nièvre : les bourreaux présumés de Nicolas Laporte sont jugés pendant cinq jours

A partir de ce lundi 29 février 2016, les assises de Nevers jugent les meurtriers présumés de Nicolas Laporte. En 2012, dans la Nièvre, ce jeune homme meurt des suites de mauvais traitements infligés pendant des mois. L’oncle de la victime et quatre de ses proches sont dans le box des accusés.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Laporte, 25 ans, aurait été séquestré et torturé par des proches qui l’auraient battu, privé de nourriture et de soins. Un calvaire de plusieurs mois qui s'est soldé par la mort du jeune homme fin janvier 2012. Son corps avait été retrouvé un an et demi après, coulé dans un bloc de béton au fond d’un canal à Apremont dans le Cher.

Nicolas Laporte, sans emploi, avait quitté la région parisienne à l'automne 2011, pour s'installer chez son oncle au lieu-dit Romenay, à Biches, dans la Nièvre. L'oncle habitait avec son ex-compagne ainis qu' avec le nouveau concubin et le fils de celle-ci. Ce sont ces quatre personnes qui sont soupçonnées des sévices ayant entraîné la mort. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle. Un cinquième suspect, qui a aidé à cacher le cadavre dans un coffrage en béton, est également poursuivi.

Cinq de jours de débat sont prévus. Dix-huit témoins vont être cités à la barre. Ce procès doit permettre de faire la lumière sur les actes des uns et des autres dans les sévices infligés, les raisons d'un tel huis-clos sadique. C'est en tout ce cas ce que souhaite savoir la famille de la victime. Le verdict est attendu pour vendredi.

 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité