Ce dimanche 23 février, une femme est décédée dans un accident de moto dans la commune d'Ameugny, en Saône-et-Loire. Le véhicule a percuté des animaux sauvages.
Le drame s'est produit en fin de journée ce dimanche 23 février, dans la commune d'Ameugny en Saône-et-Loire. Le village de 168 habitants (en 2021 selon l'Insee) est situé au nord de Cluny et à l'ouest de Tournus.
Il est 19h30 quand une moto percute des animaux sauvages. "Cela devait être du gibier", selon le service départemental d'incendie et de secours du département. Sur la moto se trouvait un homme de 56 ans et une passagère, une femme de 60 ans. Les deux personnes tombent à l'impact.
La passagère est décédée sur les lieux. L'homme, en urgence relative, a été transporté à l'hôpital. Les secours sont arrivés sur l'accident à 19h51, mais n'ont rien pu faire. Un fourgon, une structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) et deux ambulances étaient mobilisées. Ils sont restés sur place jusqu'à environ 21h30.
Un autre accident mortel à moto le 19 février
Un accident mortel s'est également produit à une quarantaine de kilomètres quelques jours plus tôt. Le 19 février 2023 à Montceau-les-Mines, Sébastien Oborzycki, un jeune homme de 27 ans, est percuté à moto par une automobiliste qui lui grille la priorité.
La justice a écarté la responsabilité de la conductrice, car le motard roulait en excès de vitesse. Une décision qui n'est pas acceptable pour les proches de Sébastien. Une soixantaine de personnes était présente dans les rues de Montceau-les-Mines ce samedi 22 février en hommage à la victime, mais aussi dans l'espoir de relancer le dossier.
En 2024, 3 190 personnes ont perdu la vie sur les routes en France métropolitaine (2 477 hommes et 713 femmes). Une augmentation de 0,7% par rapport à 2023.