Beaubery (71) : un bel hommage a été rendu aux résistants et au bataillon du Charollais

Inauguré en juin 1947 le mémorial de Beaubery a aujourd’hui 70 ans. Cet anniversaire a été marqué ce week-end par un hommage aux 96 résistants du maquis de Beaubery et aux soldats du bataillon du Charollais morts pour la France dans les années 40. 

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne pas oublier le sacrifice de ceux qui se sont battus pour la liberté et pour la France... 70 ans après, à Beaubery, la mémoire reste vive. Durant le week-end des 1er et 2 juillet 1917, le village a fait honneur aux résistant du maquis de Beaubery. L'un d'entre eux est encore là, fidèle au poste au nom de ses frères d'armes :  Jean Larson, 94 ans.  

Au total sur le mémorial 96 noms sont figés dans la pierre : 96 résistants, anciens maquisards et soldats morts pour la France dans les années 40. Croire, lutter, vaincre… telle était leur devise.

1500 personnes sont venues assister aux cérémonies. Des soldats de l'armée étaient présents avec leurs Jeep de la seconde guerre mondiale, des gendarmes, et des familles des résistants.

L'ancien maire de Beaubery,André Auclair, est particulièrement attentif et actif pour que jamais ne s'éteigne le souvenir des actions héroiques de la résistance. 

Un travail de mémoire qui n'est pas qu'une affaire d'anciens :  des jeunes, des lycéens notamment, sont régulièrement invités.

Sakaria Soullami et Romy Ho A Chuck
Montage : Aurélien Marone Missud
avec
Jean Larson, Ancien du maquis de Beaubery
Monique Bonin, Belle-fille de résistant
André Auclair, Président de l'amicale du maquis de Beaubery et du bataillon du Charollais

 

Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité

Les vidéos du moment

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions