Le décret fixant la tenue d'une élection législative partielle dans la 5ᵉ circonscription de Saône-et-Loire, à la suite de l’annulation du précédent scrutin par le Conseil constitutionnel, vient d’être publié au Journal Officiel. Le premier tour est prévu pour le 18 mai, suivi d’un second tour le 25 mai.
Le 7 mars, le Conseil constitutionnel a invalidé l’élection d’Arnaud Sanvert, député Rassemblement National élu en juillet 2024 en Saône-et-Loire. Une décision prise à la suite d’un recours déposé par son adversaire, le député sortant Louis Margueritte (Ensemble), qui contestait les résultats du premier tour.
Depuis, la tenue d’une législative partielle dans la 5ᵉ circonscription de Saône-et-Loire, qui regroupe notamment les cantons de Buxy, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Montcenis et Montchanin, était attendue. C’est désormais officiel : le décret de convocation vient de paraître au Journal Officiel ce jeudi 3 avril. Les électeurs sont appelés aux urnes les 18 et 25 mai prochains.
Des erreurs de comptage à l'origine d'une triangulaire
Plusieurs candidats ont déjà fait savoir qu’ils seraient à nouveau en lice pour cette législative partielle. Parmi eux, Arnaud Sanvert, le député RN sortant, bien décidé à conserver son siège. En juillet 2024, il l’avait remporté avec 40,6 % des voix au second tour, lors d’une triangulaire face à la candidate du Nouveau Front Populaire, Fatima Kouriche, et au maire divers droite de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.
C’est justement la présence de ce dernier au second tour qui a conduit à l’annulation du scrutin par le Conseil constitutionnel. Des erreurs de comptage ont été relevées, révélant que Gilles Platret ne réunissait en réalité pas les voix nécessaires pour se maintenir. Sa participation avait poussé Louis Margueritte, député sortant de la majorité présidentielle, à se retirer, ouvrant ainsi la voie à la victoire d'Arnaud Sanvert. Louis Margueritte avait alors déposé un recours, finalement validé par les Sages.
Qui sont les candidats déjà déclarés pour cette nouvelle élection ?
Cette fois, Louis Margueritte ne sera pas candidat, mais en soutien : il endossera le rôle de suppléant de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, investie pour porter les couleurs de la majorité. Contacté par France 3 Bourgogne, Gilles Platret fait savoir que "pour le moment, il n'est pas dans l'intention de communiquer sur ce sujet".
À gauche, l’union semble compromise. Contrairement à juillet 2024, une candidature unique sous la bannière du Nouveau Front Populaire ne semble pas à l’ordre du jour. Pour le Rassemblement National, Arnaud Sanvert sera à nouveau candidat.
La préfecture de Saône-et-Loire n’a pas encore communiqué la date limite de dépôt des candidatures.