On peut y voir des étoiles disparues pour 90% des Français : le Morvan reconnu pour sa "réserve de ciel étoilé", c'est officiel !

C'est un label dont le Morvan était en quête depuis 2018 : la RICE, Réserve Internationale de Ciel étoilé. Le Morvan devient la 7ème RICE de France et la 24ème au monde, selon les critères de DarkSky International. Mais au fait, qu'est-ce qu'une réserve de ciel étoilé et pourquoi dans le Morvan?

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première démarche pour constituer la réserve de ciel étoilé a débuté dès 2018, avec le Parc Naturel régional du Morvan et la Société Astronomique de Bourgogne (SAB).

Le Parc du Morvan, sa qualité de ciel nocturne

Le Parc naturel régional du Morvan a fait de la "ressource nuit" un thème de sa politique à travers sa charte 2020-2035. Les efforts réalisés ont été récompensés par ce label "Réserve internationale de ciel étoilé".

Pascal Pommé, maire de Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire) explique qu'il "a fallu mettre en place cette charte avec les communes, avec les syndicats d'énergie, l'éclairage public étant le premier contributeur de pollution lumineuse."

Cette démarche a bénéficié selon l'élu d'un "très bon accueil des communes, le thème des étoiles, de la nuit. Le ciel étoilé va avec le reste : le Morvan c'est une belle nature, une qualité de vie, et la nuit, c'est le pendant de cela, c'est la continuité !"
La charte vise à devenir un territoire à énergie positive, avec l'extinction des luminaires en coeur de nuit et à rénover les éclairages publics. Cette démarche, avec un éclairage respectueux de la trame noire (continuité écologique), préserve l'environnement nocturne, la biodiversité et la santé.

Le parc compte en faire un critère d'attractivité touristique supplémentaire, de nature et de culture (points d'observation, balades nocturnes, événementiels...)

Le parc du Morvan permet d'observer les étoiles disparues pour 90% de la population française, à cause de la pollution lumineuse urbaine.

Une zone d'excellence a été délimitée au sein du parc du Morvan © Parc Naturel régional du Morvan

Qu'est-ce que le label RICE ?

Il a été créé en 2001 par l'association DarkSky International, basée aux Etats-Unis. Ce label récompense "les territoires dont la qualité du ciel étoilé est restée exceptionnelle et qui mettent en valeur leur ciel nocturne à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation du patrimoine naturel."

En pratique, au sein du Parc du Morvan, une zone coeur, une "zone d'excellence a été délimitée de 16 communes" précise Pascal Pommé, elle couvre 455km2 et se situe dans la partie Sud du parc. Composée d'un habitat dispersé, elle propose de nombreux sommets et points de vue. Elle comprend de nombreux sites reconnus pour leurs qualités paysagères, la présence de zones naturelles protégées ou remarquables, des sites historiques.

Le label a été décerné, un point d'étape d'engagement des communes mais "le travail n'est pas fini" relève Pascal Pommé : "l'éclairage public n'a pas fini de s'améliorer, on continue de réfléchir à l'éclairage ou pas de certains endroits, diminuer les puissances, éclairer vers le sol et pas vers le ciel, mettre des horloges sur les éclairages pour les couper quand il n'y a plus d'activité humaine, retirer les éclairages inutiles". L'adhésion des communes a surpris l'élu "depuis qu'on coupe l'éclairage public à 21h30, je n'ai pas eu une seule réclamation". 

Le deuxième critère ensuite "concerne l'éclairage privé, commercial ou industriel, nous avons encore des progrès à faire et à rappeler la loi sur l'éclairage commercial" . En effet, depuis le 7/10/2022, la publicité lumineuse doit être éteinte entre 1h et 6h du matin.

En 2021, 60% des communes du Parc pratiquaient l'extinction. Ce taux est monté à 94% en octobre 2022. Dans la zone RICE, sur les 5761 points lumineux, le taux d'extinction atteint 99,8% entre 22h et 6h, en moyenne.

Comment le label est-il obtenu ?

Le label s'obtient par une campagne de mesure SQM (Sky Quality Meter) de rayonnement lumineux nocturne, par des appareils Ninox fournis par DarkSkyLab. La mesure s'exprime en magnitudes par seconde d'arc carrée (mag/arsec2).

La moyenne à l'échelle du Parc est de 21,6 mag/arsec2, alors que l'exigence du label est de 21,2mag/arsec2 .
Les dernières mesures effectuées à Anost (Nièvre) en mars 2025 atteignent 21,9 mag/arsec2 

Pascal Pommé rappelle que le premier dossier déposé pour l'obtention du label "remonte à 2023". Des allers-retours permanents ont permis de cibler et d'améliorer les résultats "il a fallu deux ans de travaux pour obtenir le label auprès de DarkSky"

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité