Bonne nouvelle pour les habitants de Boyer (Saône-et-Loire) : après plusieurs années de fermeture, une station-service vient de rouvrir dans le village.
Elles se font de plus en plus rares au bord des routes de campagne, au grand dam des automobilistes. "Quand elle a fermé, ça a été un vrai crève-cœur", avoue ce conducteur. En plein trajet Lyon-Chalon-sur-Saône, il s'est arrêté à la station-service de Boyer (Saône-et-Loire) pour refaire le plein. "Ce genre de stations, c'est pratique : vous ne faites pas la queue, et c'est sur l'axe routier."
La station avait fermé ses portes en 2021 en raison de problèmes techniques. Elle n'a rouvert que trois ans plus tard, à l'hiver 2024. Un soulagement pour Martine Goujon, sa propriétaire, qui gère par ailleurs un restaurant situé juste à côté. "Avoir une station, ça permet de faire vivre l'établissement. Tous les commerces ferment, parce qu'il n'y a plus rien à côté", déplore-t-elle.
"C'est aussi bien pour la commune que pour les alentours et les gens qui viennent manger", poursuit-elle. "Il y a des ouvriers, des commerciaux, des chauffeurs routiers... ils peuvent manger et faire le plein. Sinon il faut aller jusqu'à Tournus : ce n'est pas loin, mais l'agencement n'est pas très pratique. Là, il y a de l'espace, les gens peuvent boire un coup... C'est un véritable lieu de vie et tout est à proximité."
"Rouvrir 20 stations en milieu rural"
La station-service de Boyer porte la marque TotalEnergies. Sa réouverture s'inscrit dans un plan national de relance des stations rurales. "Notre volonté, c'est de faire que neuf Français sur 10 soient à moins de 15 minutes d'une station", explique Vincent Gaffard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de TotalEnergies. "C'est dans cet objectif que l'entreprise a décidé en 2023 de rouvrir 20 stations en milieu rural."
On se rend compte que ces stations sont attendues par les habitants, par les artisans, par les services publics.
Vincent Gaffard,directeur régional Bourgogne-Franche-Comté TotalEnergies
► À LIRE AUSSI - "Écoeurant de laisser nos territoires crever" : le coup de gueule du brocanteur Julien Cohen contre la disparition des petites lignes de train
Sur l'ensemble du territoire français, l'entreprise exploite 1 150 stations rurales. Cela représente environ 10% du nombre total en France. Dans les années 1980, le pays en dénombrait plus de 41 000 selon l'Union française des industries pétrolières.