Le Clos de la Chaînette est l'un des plus vieux vignobles attestés de France. Produit au cœur d'Auxerre, son vin est très prisé. Les acquéreurs s'inscrivent sur liste d'attente pour y goûter. Une vente aux enchères a eu lieu, vendredi 23 mai.
Une seule parcelle de vigne a résisté à la bétonnisation d'Auxerre. 4,2 hectares préservés, à deux pas de l'abbaye Saint-Germain, en souvenir du temps où les Auxerrois vendangeaient au pied de leur maison. Des quartiers résidentiels encadrent aujourd'hui ce vignoble. Propriété du Centre hospitalier spécialisé (CHS), l'hôpital psychiatrique de la ville, le Clos de la Chaînette produit un vin rare et chargé d'histoire.
La première vente aux enchères du vignoble
C'est d'abord l'un des plus anciens vignobles inscrits au cadastre de France. On trouve une première trace écrite de son existence en 680, dans le testament de l'évêque Saint Vigile, selon l'Yonne Républicaine. Fondé au VIIe siècle, il a d'abord appartenu aux moines bénédictins de Saint-Germain d'Auxerre, qui l'ont ensuite legué à l'asile. Entre 1500 et 2000 hectares de vignes entouraient la ville à cette époque, avant que le phylloxéra ne dévaste le vignoble français au XIXe siècle.
C'est justement pour financer la rénovation de l'Eglise abbatiale de Saint-Germain que le vignoble organisait sa première vente aux enchères ce 23 mai 2025. Sept lots de trois bouteilles ont été offerts à la ville, puis proposés à la vente ce vendredi. 910 € ont été récoltés. Ils seront reversés la Fondation du Patrimoine en vue des travaux de l'abbatiale.
300 clients sur liste d'attente
Le succès de ce vin s'explique par sa rareté. Avec une production moyenne annuelle de 50 hectolitres par hectare, le vignoble ne remplit que quelques centaines de cartons chaque année, du chardonnay et du pinot noir. Touche d'originalité en prime : il s'agit du seul vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit en centre-ville.
Chaque millésime est prisé. Créé en 1988, le fichier client du vignoble a été pris d'assaut. Chaque année, ils sont environ 2000 à recevoir un lot de bouteilles, dont le nombre varie selon les récoltes. Une liste d'attente a été ouverte en 2016, si bien que 300 amateurs patientent, parfois deux à trois ans, avant d'être conviés aux ventes du domaine, en décembre.